Affiche des Nuits de la lecture 2025 - Photo Jeanne Macaigne/ CNL
Maylis de Kerangal et Stéphane Bern marraine et parrain des Nuits de la lecture 2025
Les Nuits de la lecture 2025, organisées par le Centre national du livre, ont dévoilé leur duo de marraine et parrain : Maylis de Kerangal et Stéphane Bern. Cette 9e édition s'articulera autour de la thématique des patrimoines.
L’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern seront la marraine et le parrain de la 9e édition des Nuits de la lecture. Organisé pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre (CNL), l’évènement se déroulera du 23 au 26 janvier 2025.
Cette édition dédiée au thème des patrimoines sous toutes ses dimensions propose un programme qui va des monuments et œuvres d’art aux coutumes et savoir-faire, en passant par l’intime avec les souvenirs et les récits familiaux.
Qui d’autre que Stéphane Bern pour parler patrimoine ? Journaliste, écrivain, raconteur d’histoire, il anime depuis plusieurs années diverses émissions telles que « Secrets d’Histoire » sur France Télévisions ou « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages autour du patrimoine et s’est lancé depuis plus de dix ans dans la sauvegarde et la réhabilitation de sites patrimoniaux. Il remet chaque année un prix Histoire et un prix Patrimoine. « La lecture, c’est ce qui permet d’appréhender le mieux possible la langue, et la langue est notre patrimoine commun. »
De son côté, Maylis de Kerangal est écrivaine à succès aux éditions Verticales avec de multiples prix remportés notamment le prix Médicis pour Naissance d’un pont (2010), dix récompenses pour Réparer les vivants (2015), le prix Landerneau pour Tangente vers l’est (2012) et son dernier livre, Jour de Ressac, paru en août 2024 et nominé parmi les premières sélections du prix Goncourt de cette année. Elle a également reçu pour ce titre le prix Patrimoines Louvre Banque Privée 2024. « Tout ce qui peut amener les gens à lire, agrandir le cercle des lecteurs, dynamiser cette activité de lire, faire circuler les livres, me concerne et m’intéresse. Je suis heureuse de pouvoir m’engager dans cette action-là. »
Durant les quatre jours et quatre nuits de cette manifestation, ce sont des milliers d’événements programmés à travers la France et au-delà des frontières qui seront proposés. En janvier 2024, 8 500 événements dans 4 000 lieux ont été organisés, rassemblant un grand nombre de lecteurs autour du plaisir de lire.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.