500000 euros pour réduire les écarts de salaires dans son administration et un objectif de 50% de femmes à la tête des établissements publics culturels: la ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé, au cours d'un comité ministériel mercredi 7 février, sa feuille de route et les premières mesures pour parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication.
Deux thématiques seront mises en avant: la lutte contre les violences et le harcèlement sexuel et sexiste ainsi que la promotion de l'égalité professionnelle dans la culture.
Ecart de salaires de 10%
Françoise Nyssen entend consacrer 100000 euros par an sur cinq ans pour combler les inégalités salariales au sein de son ministère. La ministre a sollicité le ministère du Budget pour obtenir ces nouveaux crédits. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes y est de 10%, selon
L'Observatoire de l'égalité dans la culture et la communication 2017, publié en mars dernier. Un chiffre qui monte à 18% dans les entreprises culturelles.
La ministre de la Culture s'engage aussi à ce que 50% des 76 établissements publics du secteur de la culture soient dirigés par des femmes d'ici 2022, contre 33% aujourd'hui.
Les objectifs seront chiffrés, avec une obligation de résultat: les taux de progression devraient être variables, de 10% par an dans les lieux où la programmation est peu féminisée (moins de 25% de femmes à l’affiche) à 5% par an dans les lieux plus paritaires. Françoise Nyssen envisage aussi un système de "malus" à l’encontre de scènes nationales, Frac et autres lieux labellisés par le ministère qui ne respecteraient pas ces objectifs. L’intervention de l’Etat pourrait alors être revue à la baisse.
Violences et stéréotypes
Autre objectif: "
les images et représentations" et "
la lutte contre les stéréotypes" dans l'audiovisuel, la presse, la publicité et l'édition. Selon L'Observatoire, s'il existe de "bons élèves", la part des femmes à l'écran varie de 17% pour les programmes sportifs à 41% pour les émissions de divertissement. Dans l'édition, seuls 42% des écrivains primés sont des femmes.
Des référents égalité seront nommés et formés pour recueillir la parole des victimes et des témoins de violences sexuelles et de harcèlement dans les établissements culturels.
Le président de la République Emmanuel Macron a proclamé l'égalité entre les femmes et les hommes "
grande cause du quinquennat" et annoncé en novembre dernier un arsenal de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes.