Politique

Françoise Nyssen insiste sur l'enjeu de la diffusion de la culture

Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture. - Photo Olivier Dion

Françoise Nyssen insiste sur l'enjeu de la diffusion de la culture

Interrogée par La Provence, la nouvelle ministre de la Culture a abordé, dimanche 21 mai, ses dossiers prioritaires comme l'ouverture des bibliothèques, le pass culture ou la problématique de diffusion numérique. 
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras
Créé le 22.05.2017 à 20h35

La nouvelle ministre de la Culture Françoise Nyssen a donné dimanche 21 mai le ton sur la politique culturelle qu’elle souhaite mener, lors d’une interview accordée au journal La Provence. S’appuyant sur son expérience d’éditrice, Françoise Nyssen dit vouloir accompagner la culture “dans sa création et dans sa diffusion aussi. C'est une possibilité de lien social à recréer avec les gens, en général”, a-t-elle déclaré depuis le marché d’Arles.

L'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche
 
L’ancienne présidente du directoire d’Actes Sud va commencer par mettre en place les mesures qui furent promises par le candidat Macron comme l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche.“C'est le plus important, on le voit bien quand on s'occupe de librairies, on crée du lien social. La rencontre est capitale dans les temps où les gens se posent des questions, où la peur existe”, a-t-elle estimé. Françoise Nyssen a également l'intention de présenter la proposition d'un pass jeune et "les gros dossiers" aux ministres des 27 pays européens lors du conseil des ministres de la Culture de l'Union Européenne qui aura lieu ce mardi 23 mai.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


La nouvelle ministre rappelle son attachement à la transmission dès le plus jeune âge. "Le rapport éducation-culture m'importe énormément.", déclare-t-elle rappelant qu'elle avait "participé pendant des années au Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle et cette éducation-là doit se faire partout, tout le temps, dès le plus jeune âge. C'est l'une des priorités. C'est fondamental."

La ministre s'est par ailleurs confiée sur les raisons qui l'ont poussée à accepter son portefeuille : "la présence (au gouvernement NDLR) de Nicolas Hulot." Elle raconte avoir rencontré une seule fois Emmanuel Macron, au salon Livre Paris. "Je ne le connaissais pas. Et il m'a appelé lundi après-midi, c'était une surprise totale. Je suis partie mardi matin au premier avion, je n'avais pas de valise..."

Les dernières
actualités