Francfort 2017 : la programmation et le Pavillon français dévoilés | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 22.06.2017 à 17h26 (mis à jour le 22.06.2017 à 18h00) Foire professionnelle

Francfort 2017 : la programmation et le Pavillon français dévoilés

Dans le cadre de l’invitation d’honneur de la France à la Foire de Francfort, le commissariat général de "Francfort en français" et l'Institut français ont présenté les grandes lignes du programme et la liste mise à jour des 132 auteurs invités.

Le commissariat général de "Francfort en français", nom donné à l’invitation d’honneur de la France à la Foire internationale du livre de Francfort, qui aura lieu du 11 au 15 octobre, et l'Institut français ont dévoilé un début de programmation ainsi que les plans du Pavillon français, au cours d’une conférence de presse, jeudi 22 juin. La liste des auteurs de langue française invités à la manifestation a également été mise à jour, comptant désormais 132 noms et disponible en PDF ci-contre. La programmation complète sera rendue publique en septembre.
  • La programmation du Pavillon
Deux axes principaux ont été dégagés pour la manifestation: l’innovation et la langue française.

Dans le secteur de l’innovation, Vincent Carry, conseiller innovation et numérique de "Francfort en français", a décliné quatre événements : une délégation de start-up françaises montrera la diversité de l’innovation dans les entreprises de l’édition ; une exposition intitulée "Machine à lire, nouvelles expériences de lecture" mettra en avant la création numérique ; le Forum European Lab interrogera les nouvelles pratiques dans l’espace de la culture européenne ; un atelier numérique sera installé au cœur du Pavillon et connecté à toute la Foire.

Elaborée en Suisse, une réplique de la presse de Gutenberg trônera au cœur du secteur de l’innovation du Pavillon. Chaque jour, les auteurs imprimeront la première page d’un de leurs ouvrages, en version bilingue et les visiteurs pourront également manipuler la machine.
 
Pour rendre hommage à la langue française, une première exposition sur l’histoire de l’édition en soulignera la vitalité et la spécificité. Outre des rencontres avec les auteurs, des ateliers de traduction seront mis en place ou encore des débats s’intéresseront aux industries culturelles en Europe et à l’édition francophone.

Exceptionnellement, le jury du prix Goncourt dévoilera sa deuxième sélection, le 11 octobre, depuis la Foire de Francfort.
  • La programmation hors les murs
Pour faire vivre un programme de "grande ampleur", Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français, rappelle que "plus de 350 manifestations ont déjà eu lieu, depuis le mois de février", en attendant le lancement de la Foire. Le 8 octobre, des écrivains, historiens et philosophes raconteront ce qui se vit, s’écrit, se pense, se souvient et s’oublie en Europe pour "Je vous écris d’Europe". Trois conférences, avec Patrick Boucheron, Luc Boltanski et Julia Kristeva, auront lieu du 11 au 13 octobre à l’université Goethe. L’ensemble de la programmation est disponible ici.
  • La programmation jeunesse
Trois expositions, placées sous le thème de "L’édition jeunesse : super étoilée", seront consacrées aux jeunes lecteurs. Pour l’exposition "ABCD, l’esprit de la lettre", les auteurs Ramona Basdescu et Emmanuel Guibert ont choisi dix mots pour chaque lettre de l’alphabet. Ceux-ci seront mis en images par 26 illustrateurs français et allemands pendant la Foire de Francfort. Les jeunes auront également à disposition 12 Bibliobox, des boîtes leur permettant de découvrir les livres de manière ludique et sensorielle. Enfin, une websérie documentaire de 13 épisodes de 2 minutes sera diffusée.
  • La programmation bande dessinée
Conçue par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’exposition "La bande dessinée d’expression française aujourd’hui" présentera la bande dessinée franco-belge du XXIe siècle dans toute sa diversité. Une seconde exposition, intitulée "Héro(ïnes)", évoquera la représentation féminine dans la bande dessinée. Depuis tous les espaces de la Foire et les grands rendez-vous de la ville, des auteurs-illustrateurs se lanceront dans un "Ping Pong" pour rendre compte de l'événement. Leurs dessins seront diffusés sur le site internet de la manifestation. Enfin, une "Comic party" mêlera musique et bande dessinée. Mais "la programmation est encore tenue secrète", commente Mathieu Diez, conseiller Bande dessinée.
  • Le Pavillon français
A l’origine de l’architecture du Pavillon français, un concours organisé dans l’Ecole de design de Saint-Etienne qu’ont remporté quatre étudiants. "Leur parti pris, affiné par deux de leurs enseignants, Eric Jourdan et Denis Coueignoux, a été de présenter le Pavillon comme un chantier, quelque chose de mobile pouvant signifier un gigantesque laboratoire, une gigantesque bibliothèque", explique Ruedi Baur, conseiller artistique de l’opération "Francfort en français". Des structures en bois "légères et transparentes" formeront une bibliothèque éphémère, chargée de 30 000 livres et pouvant mettre en avant des informations, comme le programme du Pavillon. "Le Pavillon se veut un ensemble convivial, avec des espaces où on peut être plus tranquille, se poser et lire", assure Ruedi Baur.
close

S’abonner à #La Lettre