Actes Sud publiera le 1er octobre France, un album de famille, beau-livre de 800 pages signé du photographe Yann Arthus-Bertrand et du démographe Hervé Le Bras. L’ouvrage est constitué d’une série de portraits photos de Français de tous horizons sous la forme d’un « recensement sensible de la France ».

Y figurent des agriculteurs, des pompiers, des boulangers, des associations, des sportifs et même le GIGN. « On n’est pas loin du catalogue entier des métiers recensés par l’Insee, s’amuse Anne-Sylvie Bameule, présidente du directoire d’Actes Sud, jointe par Livres Hebdo. On veut montrer ce lien et ces personnes qui font la France. En ces moments où seules les oppositions sont mises en avant, ce livre montre des gens reliés entre eux et donc une société aux multiples facettes et unie. C'est un véritable antidote à la morosité ambiante. »
Un message d'union
Hervé Le Bras signe des textes pour chaque portrait, établissant un lien entre le thème de la photo et une caractéristique de la société française, tout en y apportant son regard de démographe et d'historien.
« Cet ouvrage a une dimension esthétique mais également informative dans cet environnement de la fake news. Il est aujourd’hui important d’apporter des faits vérifiés, poursuit Anne-Sylvie Bameule. On aimerait que le livre reste en librairie jusqu’en 2027, qu’il reste d’actualité jusqu’aux élections pour transmettre ce message d’unité et d’humanité dans une période où les liens qui unissent les membres de ce pays vont être soumis à rude épreuve dans le contexte politique actuel. »

Yann Arthus-Bertrand est arrivé chez Actes Sud en 2023 avec deux titres publiés depuis, La fabrique des animaux, et Devenir cheval. « C’est autour des chevaux que nous nous sommes rencontrés et il est vrai que nous partageons tous les deux le même enthousiasme et ce désir profond d'aller vers les autres », conclut Anne-Sylvie Bameule.

France, un album de famille, sera tiré à 25 000 exemplaires pour un prix de vente de 49,90 euros. Un film intitulé France, une histoire d'amour, sortira en salles début novembre : les caméras ont suivi le documentariste dans son tour de France. Des expositions sont programmées à travers l'Hexagone, à commencer par l'Hôtel de Ville de Paris au cours de la 2e semaine d’octobre.