Après le départ en retraite de Janine et Daniel Boudineau, qui a entraîné la fermeture en août 2018 de leur société Fleurus Enfants, Fleurus a réorganisé son département jeunesse, sous la houlette d'Hilaire de Laage, directeur général. La nouvelle entité réunit Fleurus Enfants et Fleurus Jeunesse, soit 25 personnes, pour publier 350 nouveautés par an, sous un nouveau logo. Deux directrices éditoriales veillent au programme : Emmanuelle Braine Bonnaire, venue en 2017 d'Hatier Jeunesse, pour prendre en charge les documentaires, activités, coloriages et jeux, et Sarah Malherbe, dans la maison depuis 2012, chargée des albums, de l'éveil et de la lecture. A leurs côtés, Camille Dérédec a été nommée directrice commerciale et marketing « pour accompagner les changements éditoriaux, avec notamment la création d'un poste de chargé des relations libraires ». « Notre ligne est de rester un éditeur grand public qui mise sur la création en se mettant à portée des enfants, et un éditeur de fonds », précise-t-elle.
Emmanuelle Braine Bonnaire a pour tâche de poursuivre « la grande imagerie », leader du marché avec 150 titres au catalogue et 700 000 ventes par an, et des collections dérivées. Dans la lignée du Dico des filles, arrêté, elle lance le 8 mars Ramdam, un « mook » pour les collégiens. En février, elle propose « Doc Dys » pour les enfants de 6 à 9 ans dyslexiques. Tandis que deux nouveautés, Merveilles de la terre et Les dinosaures, alimenteront la collection « Voir avec un drone » (accompagnée d'une application gratuite), lancée en avril 2018.
A côté des contes et des recueils thématiques, Sarah Malherbe continue d'étoffer le catalogue de fiction, qu'elle a développé depuis trois ans, notamment avec des auteurs français. Elle a publié « 1, 2, 3 Je lis ! » adaptée aussi aux enfants dyslexiques dès 7 ans, et lancera en avril une collection pour les 10-12 ans avec Vincent Villeminot, Sophie Laroche, ainsi qu'en mai des « Premiers romans » (6 titres) pour les 8-10 ans. Elle reprendra le prix Clara pour les collégiens, coédité avec Héloïse d'Ormesson (novembre), tout en poursuivant les collections historiques d'éveil, qu'elle enrichira en août d'une gamme de livres sonores.