Edition

Flammarion relance sa collection historique « La Maison Rustique »

Nouveau logo La Maison Rustique - Photo La Maison Rustique (Flammarion)

Flammarion relance sa collection historique « La Maison Rustique »

Après douze ans de pause, « La Maison Rustique » fait son retour chez Flammarion et s'articulera autour de trois grands thèmes : jardin, nature et maison. Les trois premiers titres paraîtront le 19 mars prochain. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 24.02.2025 à 13h39

À l'occasion des 150 ans de la maison d'édition, Flammarion relance la collection « La Maison Rustique », en sommeil depuis douze ans. Concentrée autour de trois axes, le jardin (culture, plantation), la nature (animaux, écologie) et la maison (bricolage, décoration), la collection connaîtra de nombreuses nouveautés ainsi que les rééditions de ses best-sellers. Trois ouvrages paraitront ainsi le 19 mars 2025, auxquels s'ajouteront une dizaine de titres répartis sur l’année.

Le retour d'une collection historique 

Avant d’être une collection, « La Maison Rustique » était le titre d'un livre du XVIe siècle dédié à l'agriculture, la sylviculture et la vie à la ferme. Rédigé d'abord en latin, le texte a connu de nombreuses rééditions avant de devenir, au XIXe siècle, une encyclopédie agronomique divisée en cinq tomes. La maison d’édition La Maison Rustique fut finalement créée en 1836 avant d’intégrer les éditions Flammarion.

Trois rééditions pour relancer La maison rustique (Flammarion)
Trois rééditions pour relancer La maison rustique (Flammarion)- Photo LA MAISON RUSTIQUE (FLAMMARION)

Au fil des années, la collection s’est constituée un large catalogue de références, à l’image des trois premières rééditions de mars : Le Bon jardinier : l’essentiel (collectif d'auteurs), Le nouveau livre de la pêche d’Hervé Chopin et Patrick Mauguin, et Le guide d’observation des oiseaux de Chris Packham.

« Un petit rafraîchissement »

Après cette longue pause, la collection connaît un « petit rafraîchissement », explique Clélia Ozier-Lafontaine, directrice littéraire du secteur Pratique illustrée chez Flammarion, interrogée par Livres Hebdo. Le logo a été retravaillé et le contenu repensé pour être moins dense et plus accessible. Initialement créée à l’intention des connaisseurs, la collection devrait, avec cette relance, ouvrir la collection à un large public, de curieux et de plus jeunes lecteurs.

Le bouquet à colorier visuel 3D (parution mi-mai)
Le bouquet à colorier visuel 3D (parution mi-mai)- Photo LA MAISON RUSTIQUE (FLAMMARION)

De nouveaux ouvrages plus pédagogiques et créatifs sont également à paraître, à l’image du titre Le Bouquet de fleurs à colorier, prévu pour mai. Une fois terminé, le livre se métamorphose : la partie supérieure des pages se découpe, et l'œuvre prend la forme d’un bouquet lorsqu'on l'ouvre.

De nouveaux enjeux pour un nouveau public

« La remise en avant de ce catalogue va de pair avec l'intérêt croissant des lecteurs pour les choses concrètes : cueillir ses fruits et légumes, construire soi-même... Notre contenu répond aux interrogations et aux enjeux d’écoresponsabilité auxquels ils aspirent », analyse Clélia Ozier-Lafontaine.

En termes de tirage, Flammarion vise entre 3 000 et 10 000 exemplaires pour la relance. « La collection a son public captif, donc même si le marché est saturé, je ne m'inquiète pas pour les acheteurs », conclut l’éditrice.

Les dernières
actualités