Tableau de bord

Flambée des retours au premier trimestre

Evolution du taux moyen de retours (indicateur Livres Hebdo/I+C).

Flambée des retours au premier trimestre

Le taux de retours moyen en librairie atteint les 28 % au premier trimestre 2014 dans le contexte d'une dégradation du marché du livre, qui recule de 4% à un an d'intervalle.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 15.05.2014 à 18h29

Par rapport aux trois premiers mois de l'année 2013, le taux de retours moyen dans les points de vente de livre remonte de deux points, à 28 % au premier trimestre 2014 selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre.

Cette hausse des retours est liée à la dégradation générale de l'activité sur le marché du livre en début d'année, avec une baisse de la fréquentation des points de vente. Le marché du livre démarre difficilement 2014 après une fin d’année 2013 stabilisée. Au premier trimestre, l’activité recule de 4 % en euros courants par rapport au premier trimestre 2013, soit - 3,5 % en volume, compte tenu de l'inflation.

Si la vente à distance a connu un beau trimestre (+ 8 %), les ventes des grandes surfaces culturelles, toujours affectées par la disparition des chaînes Virgin et Chapitre, et celles des hypermarchés chutent, respectivement de 17 % et 10 %. L’activité des librairies de 1er niveau stagne et celle des librairies de 2e niveau s'effritent de - 3 %.

Si le panier moyen reste stable, les stocks s’alourdissent et les retours gonflent. Ils flambent dans les grandes surfaces culturelles, où ils gagnent quatre points, et ils augmentent fortement dans les hypermarchés et les librairies de 2e niveau (deux points de plus). Le taux de retours reste en revanche stable à un an d’intervalle et bien en dessous de la moyenne dans les librairies de 1er niveau et les grands magasins.

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