Théâtre

Festival d'Avignon 2023 : la littérature en scène

An Oak Tree, Tim Crouch - Photo Francesca Moody Productions

Festival d'Avignon 2023 : la littérature en scène

En in comme en off, plusieurs adaptations littéraires et réinterprétations de vies d'auteurs connus seront jouées lors de la 77édition du Festival d'Avignon, qui s'ouvre mercredi 5 juillet. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa, Léon Cattan
Créé le 04.07.2023 à 17h35 ,
Mis à jour le 05.07.2023 à 12h21

Du 5 au 25 juillet se tient le 77e Festival d'Avignon. Parmi les nombreuses pièces et lectures qui s'y tiendront, Livres Hebdo livre sa sélection d'adaptations littéraires et autres réinterprétations de biographies d'auteurs. 

Le « in »

  • Baldwin and Buckley at Cambridge de la compagnie Elevator Repair Service 

Une création théâtrale basée sur le débat entre l'essayiste et journaliste conservateur William Frank Buckley Jr. et l'écrivain américain James Baldwin, qui a beaucoup écrit sur les questions raciales, sexuelles et de classe. D'une durée d'1 h, elle se tiendra au gymnase du lycée Mistral, du 7 au 11 juillet.

  • An Oak Tree de Tim Crouch (Royaume-Uni)

Pour la première fois en France, Tim Crouch aborde avec délicatesse le deuil et ses conséquences, accompagné d'un invité différent à chaque représentation. Il s'agit de la seconde pièce du dramaturge anglais, parue en 2005 et traduite en 2016 par Jean-Marc Lanteri pour les éditions Les Solitaires intempestifs. 1 h 15 de spectacle, au Cloître des Célestins du 6 au 11 juillet.

  • Le Songe. Démonter les remparts pour finir le pont de Gwenaël Morin

Le fondateur du Théâtre permanent s'approprie la pièce de William Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été (Gallimard, 1988, trad. Georges Neveux), afin d'offrir « un terrain d’expérimentation et d’exploration de ce désir fou de vivre ». Joué dans le Jardin de la rue de Mons du 8 au 24 juillet, il dure 1 h 45.

  • Écrire sa vie de Pauline Bayle 

Directrice du Théâtre public de Montreuil, Pauline Bayle se jette à corps perdu dans les écrits de Virginia Woolf. Cette étude la mène à un récit d'apprentissage de deux heures à propos d'un groupe d'amis, de l'enfance à la vie adulte. À découvrir au Cloître des Carmes, du 8 au 16 juillet.

 

  • Ki-Lira-Le-Texte du collectif KiLLT

Un groupe d’une quinzaine de personnes, mêlant enfants et adultes, est accompagné d’un « comédien-guide » qui se partageront cette année la lecture de La Mare à socières de Simon Grangeat et de Les Règles du jeu de Yann Verburgh, du 10 au 14 juillet à la Maison Jean Vilar. Le spectacle dure une heure, et a été conçu par Olivier Letellier, directeur du Centre dramatique national d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

  • Camus... Sartre, miroir d’enfances de Cliff Paillé

Inspiré du Premier homme de Camus et de l'ouvrage Les Mots de Sartre, la pièce confronte les deux enfances de ces auteurs qui se sont notoirement opposés.

  • Zoom avant, d'après les œuvres de Fabcaro, mise en scène par Anne Conti

La pièce, représentée au Théâtre Transversal du 7 au 25 juillet, est basée sur Open Bar, Moins qu’hier (plus que demain), Formica et Zaï zaï zaï zaï, bandes dessinées humoristiques de Fabcaro.

  • Le loup en slip par la compagnie CréACT'itude

Créé dans Les Vieux Fourneaux, le personnage du loup en slip s'est vu consacrer une bande dessinée rien qu'à lui, écrite et illustré par Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud; 2016, 7 tomes). Et maintenant, une pièce de théâtre à l'intention des petits et des grands, mise en scène par Christophe Dussauge. Cette fable sur l'altérité et la tolérance dure 50 minutes dans sa version jouée, du 7 au 29 juillet à la Luna.

La programmation du In // La programmation du Off

 

Les dernières
actualités