Thomas Flahaut et Baptiste Amann, lauréats des Grands prix de littérature dramatique - Arcena 2025 - Photo Christophe Raynaud de Lage et Fanny Dion
Contenu sponsorisé par
Artcena
Baptiste Amann et Thomas Flahaut, lauréats des Grands prix de littérature dramatique - ARTCENA 2025
Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers) et Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur) ont respectivement reçu le Grand prix de littérature dramatique et le Grand prix de littérature dramatique jeunesse. Les deux auteurs ont été primés lundi 3 novembre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL, à Paris.
à
18h43
Une nouvelle fois organisée au grand théâtre du Conservatoire national d’art dramatique – PSL, la soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse, qui s’est déroulée le 3 novembre, a respectivement consacré pour son édition 2025 Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers) et Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur).
Ils succèdent à Magali Mougel et Marie-Christine Lê-Huu, respectivement récompensées l’an dernier pour Lichen (Éditions Espaces 34) et Oiseau [Guide de survie] (Lansman Éditeur).
Le jury 2025- Photo CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans une salle comble et devant un public enthousiaste accueillant de nombreux collégiens et lycéens ainsi que l’ensemble des finalistes, leurs éditeurs et un jury de professionnels présidé par Serge Tranvouez, les lauréats ont été désignés après un temps fort de lectures d’extraits des six textes finalistes portés à la scène par des élèves comédiens du CNSAD-PSL, préparés par Agnès Adam, professeure d’interprétation du 1er cycle du Conservatoire.
Lieux communs de Baptiste Amann est une pièce où polar, fiction et poésie se côtoient pour éclater les genres. À partir du ressentiment d’un fait divers fictif, l’auteur déploie un jeu de piste où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir. À travers l’entrelacs de situations implantées dans quatre « arrière-décors », l’auteur explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.
Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut se déroule dans une salle de classe ordinaire. Un homme entre, perturbant le début du cours. C’est un ancien élève qui revient, quinze ans après. L’odeur de la salle n’a pas changé, la lumière des néons non plus. Une personne est assise à la place qu’occupait Dylan, avant. Dylan, le frère, le binôme, le meilleur ami, le traître, l’oppresseur. L’homme déroule ses souvenirs, partage son histoire, et la salle de classe devient, pour un moment, le théâtre de son récit.
Le jury pass Culture et Samuel Gallet- Photo CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
D’autres récompenses ont été remises : depuis 2016, l’association « Des Jeunes et des Lettres » s’associe aux Grands Prix. Son comité de lecture de lycéens a décerné ses coups de cœur à Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut et Lieux communs de Baptiste Amann.
Dotation de 4 000 euros
Depuis 2024, cette dynamique est renforcée grâce au partenariat avec le pass Culture : dix jeunes, issus des Book Clubs et du Scène Club, forment un jury inédit et ont élu leurs coups de cœur : Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut et Le Pays innocent de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34).
Chacun des lauréats a reçu une dotation de 4 000 euros et bénéficiera d’une campagne de communication et de promotion de son ouvrage.
Les Grands Prix ARTCENA célèbrent cette année leurs 20 ans. Créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains associés du théâtre, le grand prix de littérature dramatique a été rejoint en 2015 par le prix de la Belle saison pour l’enfance et la jeunesse, devenu en 2016 le Grand prix de littérature dramatique jeunesse. Depuis 2015, Artcena s’est associé au Conservatoire national d’art dramatique – PSL pour la remise des récompenses.
Le palmarès
Grand prix de littérature dramatique
• Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers)
Grand prix de littérature dramatique jeunesse
• Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur)
Coups de coeur de l'association des Jeunes et des lettres
Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur)
Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers)
Coups de coeur du pass Culture
Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Éditeur)
Le Pays innocent de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34)
Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025 pour La maison vide (Minuit) dès le premier tour, avec six voix contre quatre à Caroline Lamarche (Seuil). C’est le quatrième couronnement pour la maison d’édition, dirigée par Thomas Simonnet depuis 2022 et son rachat par Madrigall.
À l’approche des fêtes, ou simplement pour nourrir l’envie d’apprendre, Livres Hebdo a sélectionné dix documentaires jeunesse à glisser entre toutes les mains curieuses.
Mémoires de la véranda de Danièle Saint-Bois, dernier roman des éditions Mialet-Barrault avant leur fermeture définitive, paraît le 5 novembre, cinq ans après la création de la marque chez Flammarion par Betty Mialet et Bernard Barrault.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.