La dernière rénovation du Centre Beaubourg remonte à l'an 2000. Le 2 mars 2025 au soir, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), logée dans ce bloc de tuyaux multicolores, fermera ses portes pour cinq ans de travaux (désamiantage des façades et des plafonds, changement des baies vitrées…) et de restructuration.
En attendant, la bibliothèque emménagera six mois après sa fermeture dans des locaux temporaires, choisis parmi une cinquantaine de sites envisagés : dans l’immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, Paris XIIe.
Mêmes horaires et services, mais moins de place
Les visiteurs y retrouveront les mêmes activités, comme les ateliers de conversation, et les mêmes horaires, jusqu’à 22h toute la semaine sauf le mardi.
Mais la surface sera plus petite qu’à l’accoutumé : 8 700 m2, contre 10 400 m2 pour son site historique. Soit une capacité d’accueil de 1 600 personnes, contre 2134 actuellement. En parallèle, le nombre de documents est réduit à 320 000, contre 390 000 avant ce désherbage intensif. « Nous sommes la bibliothèque publique d’informations, donc nos collections doivent être actuelles, ce qui justifie ce désherbage », défend la directrice Christine Carrier.
Appel à des lieux d’exposition
Pour compléter l’immeuble Lumière, la Bpi développera dès début 2025 les activités hors les murs. Elle doit encore signer des conventions avec des festivals, des cinémas... « Nous sommes encore à la recherche de partenaires de toute la France pour accueillir nos expositions », informe sa responsable. Le partenariat avec l’EHESS est lui déjà acté.
En 2030, la salle d’exposition in situ doublera sa surface pour atteindre 400 m2. Une nouvelle zone appelée « Archipel » sera dédiée au dialogue entre les collections du Musée et de la Bpi. La Bpi renouera également avec sa bibliothèque jeunesse, close en 1994. « C’était le trou dans la raquette. Là, on va pouvoir accueillir tous les publics », souligne la conservatrice générale des bibliothèques.
Plus globalement, « nous avons demandé plus de convivialité et de confort pour les usagers. Actuellement, les collections et les visiteurs sont trop tassés ». La directrice des lieux depuis 2014 souhaite étendre cette fluidité du parcours dès l’entrée du Centre Pompidou, en supprimant les files d'attente pour accéder à la bibliothèque.
Le projet est confié à l'agence Moreau Kusunoki, associée à Frida Escobedo Studio, chargée par ailleurs de l’extension de l’aile Art moderne et contemporain du Metropolitan Museum of Art de New York. Des architectes qui rêvent une bibliothèque « ludique », inspirant « une appropriation joyeuse et contemporaine des espaces pour des usagers aux profils multiples ». Pour Christine Carrier, l’important est que l’espace soit « fonctionnel ».