Justice

Fayard : la justice autorise la publication de l’enquête sur PPDA

L'enquête de Romain Verley pourra bien sortir dans son intégralité ce mercredi 8 février - Photo Fayard

Fayard : la justice autorise la publication de l’enquête sur PPDA

Une plaignante dont le témoignage est repris dans le livre PPDA Le Prince noir de Romain Verley publié chez Fayard et qui sort ce mercredi avait assigné en justice l’éditeur et l’auteur pour « atteinte à la vie privée ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 07.02.2023 à 20h29

PPDA Le Prince noir, l’enquête du journaliste Romain Verley publiée chez Fayard est autorisée à sortir mercredi 8 février, selon une décision de justice rendue mardi soir par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

LireFayard assignée en justice à la veille de la sortie d’une enquête sur PPDA

« La nécessaire information du public »

« C’est une véritable victoire », assure-t-on chez l’éditeur dont la PD-G Isabelle Saporta s’est rendue « surprise et choquée » à l’audience, convoquée selon la procédure d’urgence mardi après-midi. La veille, l’éditrice et l’auteur de l’ouvrage tiré à 19 000 exemplaires et en cours d’acheminement vers 2 000 points de vente en France, ont été assignés en justice par l’une des femmes qui a porté plainte contre Patrick Poivre d’Arvor, en 2021, pour des faits de viol remontants à 1995.

Dans son référé, la quadragénaire a saisi la justice au motif « d’atteinte à la vie privée », considérant que les passages du livre reprenant son audition lors de l’enquête préliminaire « livrent des détails de son viol » jamais énoncés en public, malgré ses témoignages dans plusieurs médias. Elle demandait la suppression des passages ainsi que deux fois 10 000€ de dommages et intérêts. Elle n’est pas la seule des plaignantes contre l’ex-star du JT à s’insurger contre l’enquête de Romain Verley (lire ci-après), ancien salarié de TF1, qui est également à l’origine d’un documentaire au succès d’audiences l’an dernier dans le magazine « Complément d’enquête » de France 2, sur le même sujet.

La décision du tribunal, qui a débouté la plaignante sur l’ensemble de ces demandes, est justifiée par le fait que « les informations en cause participent à la nécessaire information du public ».

Le collectif des « proscrites » s’insurge contre l’enquête

Les dernières
actualités