Les éditions JC Lattès expriment
"leur soutien à Florence Porcel", auteure du roman
Pandorini, dans un communiqué envoyé le 19 février. Dans ce roman publié le 6 janvier 2021 sous le label "La Grenade", l'écrivaine s'inspire de sa propre histoire. Elle
accuse l'écrivain et journaliste
Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir abusée sexuellement en 2004 puis 2009. L'auteure a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre et une enquête préliminaire pour "viols aggravés" a été ouverte.
"
Nous avons choisi de publier Pandorini pour la force du roman, pour ce qu’il racontait des mécanismes du déni, de la sidération et de l’emprise. Nous ignorions l’identité de l’homme mis en scène par Florence. Aujourd’hui, ce récit de fiction s’inscrit dans un processus de libération de la parole d’une femme. Si la démarche littéraire et la démarche judiciaire sont bien distinctes, nous voulons adresser notre confiance à Florence Porcel", précise ce communiqué de la maison d'édition.
L'histoire de
Pandorini se déroule en avril 2018. Alors que le célèbre acteur Jean-Yves Pandorini vient de décéder, l'héroïne, 33 ans, se souvient de sa rencontre avec cet homme lorsqu'elle avait 19 ans et qu'elle aspirait à devenir comédienne. Après avoir été violée par la vedette, elle reste sous son emprise en croyant à une réelle histoire d'amour. Une histoire d'inspiration autobiographique.