Bande dessinée

Fabien Vehlmann sacré à Quai des Bulles 2019

Fabien Vehlmann au FIBD - Photo WIKICOMMONS

Fabien Vehlmann sacré à Quai des Bulles 2019

Pour la première fois, Quai des Bulles a couronné un scénariste de bande dessinée.

Par Vincy Thomas,
Créé le 27.10.2019 à 12h25,
Mis à jour le 27.10.2019 à 19h45

Samedi 16 octobre, à Saint-Malo, le festival spécialisé dans la bande dessinée Quai des Bulles (25-27 octobre) a décerné ses cinq prix. Durant le week-end, la manifestation a attiré 42000 visiteurs et 750 auteurs.

Pour la première fois, c'est un scénariste qui a remporté le Grand prix de l'affiche, qui récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Fabien Vehlmann réalisera l'affiche de la 40e édition. Auteur de séries populaires comme Seuls et Spirou et Fantasio (toutes deux chez Dupuis), Fabien Vehlmann avait reçu en 2017 le Prix Coup de cœur du festival Quai des Bulles pour le deuxième tome de Paco les mains rouges (avec Éric Sagot) paru chez Dargaud. En 2007, il avait été distingué par le Prix jeunesse 9-12 ans du festival d'Angoulême pour le premier album de Seuls (avec Bruno Gazzotti) et par le Prix des libraires de bande dessinée pour Les Cinq Conteurs de Bagdad (avec Frantz Duchazeau), publié chez Dargaud. Il a été récemment sélectionné pour le Prix Landerneau BD 2019 avec Le dernier Atlas - Tome 1, de Gwen de Bonneval, Fred Blanchard et Hervé Tanquerelle (Dupuis).

Le Prix Coup de cœur a été décerné à Déesse de Aude Picault, publié aux éditions Les Requins Marteaux dans la collection "BD Cul". L'histoire se déroule dans le jardin d'Eden. Lilith et Adam, les deux premiers humains, s'adonnent à leurs ébats en toute liberté jusqu'à ce que le second veuille soumettre la première. Celle-ci se rebelle mais elle est punie par Dieu qui donne à Adam une femme docile, Eve.

Le Prix Ouest France / Quai des Bulles a couronné Le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori, paru aux éditions Sarbacane en début d'année. Dans cet album, le dieu Eustis, dernier satyre du monde moderne, vit une vie oisive, lorsqu'il apprend que d'autres dieux ont survécu. Il part alors à la recherche de son ami Pan.

Le Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles a été remis à Sabre de Eric Feres (Dargaud) tandis que le Prix Jeunes Talents a récompensé Amaury Favier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités