Expérimentation du Pass Culture et statut des auteurs au programme de Franck Riester | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 06.03.2019 à 15h36 (mis à jour le 06.03.2019 à 16h00) Politique culturelle

Expérimentation du Pass Culture et statut des auteurs au programme de Franck Riester

Franck Riester - Photo FRANCE CULTURE

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé mardi 5 février une deuxième phase d’expérimentation du Pass culture avant une possible généralisation du dispositif. Il a également promis un "travail de fond" sur le statut des artistes-auteurs.

Une deuxième phase d’expérimentation du Pass culture va être mise en place afin d’élargir le dispositif aux jeunes qui ne seront pas volontaires, a annoncé, mardi 5 février, le ministre de la Culture Franck Riester au micro de France Culture. Le programme sera généralisé à condition que cette initiative soit "concluante".
 
"On va regarder à la fois budgétairement, on va regarder la qualité des offres pour voir si on touche les jeunes, a déclaré le ministre. On va voir si les offreurs culturels trouvent un intérêt dans ce Pass culturel et on généralisera."
 
La question du statut des artistes-auteurs
 
Franck Riester a également abordé la question du statut des artistes-auteurs, dont certains souffrent, selon le ministre, d’une "précarité exceptionnelle". Le membre du gouvernement a promis qu’un "travail de fond" allait être lancé avec "tous les acteurs, organisations syndicales, représentants d’artistes et artistes eux-mêmes".
 
"Il faut qu’on puisse leur trouver les moyens pour avoir un statut qui évolue, avec des sécurités notamment en matière de protection sociale, en matière de vieillesse, de retraite, qui permettent de continuer de créer, d’être des auteurs et créateurs dans notre pays", a précisé le ministre.

Depuis l'an dernier, les auteurs sont pris à la fois dans des modifications de régimes qui leur sont propres (retraite de base et complémentaire), et sont concernés par des réformes générales (fiscalité, retraites, formation) qui font éclater les contradictions de leur statut, entre salariat et indépendance. En réaction, Franck Riester avait promis fin 2018 la création d’un groupe de travail sur le statut des auteurs.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre