Etats-Unis : les meilleures ventes numériques ressemblent à celle du papier

Classement des meilleures ventes de e-books sur le New York Times

Etats-Unis : les meilleures ventes numériques ressemblent à celle du papier

Le palmarès hebdomadaire du New York Times souligne la proximité des habitudes de lecture des lecteurs traditionnels et des utilisateurs de tablettes électroniques.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 21h00

Quand il s'agit d'acheter les dernières parutions, les lecteurs ayant pris le virage électronique se tournent massivement vers les mêmes types de livres que ceux qui en sont restés au livre imprimés, révèle le palmarès des meilleures ventes du New York Times pour la semaine du 6 au 13 février.

Le polar caracole en tête des ventes avec six titres dans le top 10 des ventes de livres numériques comme dans celui des livres traditionnels, dont la célèbre trilogie Millenium, de Stieg Larsson, éditée chez Knopf, occupe les deuxième, troisième et quatrième places du classement «fiction e-book» et dont le dernier tome est en deuxième position pour les «fictions papier».

Le roman historico-social The Help, de Kathryn Sockett (Penguin), est cinquième des ventes de livres imprimés et huitième en version numérique, tandis que Room, d'Emma Donoghue (Little, Brown), l'histoire d'une mère en univers carcéral, dixième sur papier est neuvième sur support électronique.

Pearson, le premier éditeur mondial, conserve sa suprématie devant Random Group : sur les trente premières ventes, sa filiale Putnam place huit titres dans le palmarès des imprimés et sept dans celui des livres numériques.

Harlequin, qui a déjà vendu plus de trois millions de livres électroniques, poursuit sa conquête du marché électronique avec deux ouvrages parmi les trente premières meilleures ventes.

Singularités en “non-fiction”
L'apparente proximité entre le profil des ventes numériques et des ventes de livres traditionnels doit cependant être nuancée, d'une part parce que le palmarès du NYT ne concerne que les meilleures ventes, et donc la partie «émergée» du marché, d'autre part parce que les différences entre les listes de meilleures ventes sont plus fortes pour le essais et documents.

En matière de “non-fiction”, deux profils de lecteurs émergent en effet. Unbroken, le document de Laura Hillenbrand (Random) retraçant l'histoire d'une athlète olympique japonaise prisonnière pendant la deuxième guerre mondiale, est en tête des deux listes. Mais, au-delà, les lecteurs traditionnels restent fidèles à la religion, à l'histoire et à la politique, tandis que ceux des tablettes investissent également la psychologie, avec Battle hymn of the Tiger mother d'Amy Chua, apologie d'une éducation à la dure par une mère d'origine chinoise (Penguin) n°3, et le témoignage avec My horizontal life (Bloomsbury), où l'actrice Chelsea Handler fait état de ses aventures d'un soir.

Le New York Times révèle par ailleurs que les ventes de livres électroniques destinés à la jeunesse ont atteint 25 % du marché “jeunes adultes”, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année dernière à la même époque.


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