Aurore Dupin ? Ce nom souvent inconnu dissimule pourtant l’une des écrivaines les plus importantes du XIXᵉ siècle. George Sand était une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire, journaliste et peintre française. Elle compte parmi les autrices les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d’œuvres dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.
Une figure majeure de son temps
Issue de la noblesse par son père et fille du peuple par sa mère, Aurore Dupin naît en 1804 à Paris et meurt le 8 juin 1876 au château de Nohant-Vic. Après un premier livre coécrit avec son amant Jules Sandeau, elle publie son premier livre sous le pseudonyme George Sand. Indiana (1832) consacre son baptême littéraire et lui fera connaître un succès littéraire qui ne s'est jamais démenti.
Connue aussi pour son attitude qui détonnait à l’époque, elle s’habillait comme un homme, montait à cheval, fumait et occupait la scène littéraire française avec une liberté alors réservée aux hommes. Figure du romantisme, elle reste connue pour des romans comme La Petite Fadette, La Mare au diable, François le champi, Consuelo et bien d’autres.
Littérature et politique
George Sand a contribué activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant dans son domaine de Nohant, dans l'Indre, ou à Palaiseau dans l'Essonne des personnalités comme Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, Henri Chapu… Elle a également entretenu une importante correspondance avec Victor Hugo.
George Sand était aussi connue pour avoir exploré les grandes questions sociales de son époque : inégalité sociale, inégalité homme-femme… Elle s’engage en politique, fréquente les cercles socialistes et fonde plusieurs revues : La revue indépendante puis La Revue sociale, puis enfin La Cause du Peuple.
Sa vie foisonnante et son œuvre prolifique donnent lieu en 2026 à de nombreux événements destinés à mieux la connaître.
Liste (non-exhaustive) des événements qui rendent hommage à George Sand
- Soirée d'hommage à l'hôtel littéraire Le Swann, le 17 février. Organisée par l'hôtel, les éditions Gallimard, Payot Rivages et la librairie Fontaine Haussmann, la soirée rend hommage à la femme de lettres. La société des Hôtels Littéraires lui consacrera son prochain établissement : la Maison Littéraire George Sand qui ouvrira ses portes à Bordeaux à l’automne 2026. En savoir plus ici.
- L'association Les Amis de George Sand organise un week-end évènement autour de l'écrivaine, le 30 et 31 mai, à Nohant : « George Sand : une femme siècle ». En savoir plus ici.
- Une année entière de célébrations est prévue dans l'Indre et le Cher. En effet, George Sand était surnommée « l'écrivaine du Berry » (ancienne province historique qui recouvrait principalement l'Indre et le Cher). Des rendez-vous culturels, artistiques, patrimoniaux sont prévus, dans ce lieu où se trouve Nohant, le village de la maison de l'autrice. En savoir plus ici.
- Exposition George Sand, « 150 ans de modernité - Hors-les-murs », du 1er au 27 juillet, créée par le musée George Sand et de la Vallée noire afin de célébrer l'œuvre de George Sand, son héritage littéraire artistique et politique. Le musée organisa aussi une journée spéciale pour le 8 mars (journée internationale des droits de la femme) qui rend hommage à l’héritage de George Sand et à son engagement pour l’égalité, la liberté et l’émancipation. En savoir plus ici.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- La bibliothèque historique de la ville de Paris organise une exposition sur l'autrice du 1er mars au 27 mai, ainsi qu'une série de conférences et des spectacles, de mars à mai, sur le théâtre de George Sand, illustrant différentes facettes de cette partie essentielle de son œuvre et de sa vie. En savoir plus ici.
- « Les Mains d’Aubusson » dévoile le projet inédit de tapisserie-installation grand format (23m x 2.15m), en cours de réalisation à Aubusson et qui sera dévoilé en juin 2026. Cette tapisserie-installation, en hommage à l'écrivaine, a été confiée à l’artiste française Françoise Pétrovitch. En savoir plus ici.
Les livres sur George Sand
- George Sand, Brigitte Krulic (Gallimard, Biographies NRF) 05/02
- Moi qui ai vécu tant de vies : George Sand en ses métamorphoses, José-Luis Diaz (Champ Vallon) 20/03
- George Sand : écrire sa propre route, Jordane Bertrand (Transboréal) 07/05
- Tout sur George Sand (ou presque), Ella Balaert (Cours toujours) 19/05
Les rééditions récentes ou à venir :
- Lettre de George Sand à Alfred de Musset, George Sand (Aux Cailloux des Chemins), 26/01
- Oeuvres complètes. Antonia : 1863, George Sand (H.Champion), 27/01
- J'ai eu tout de suite envie de vous aimer : correspondance, Marie de Flavigny comtesse d'Agoult et George Sand, 05/02
- La reine Coax : texte intégral, George Sand, (Hachette Éducation), 25/02
- La petite Fadette, George Sand (Flammarion jeunesse), 18/03
- La mare au diable, George Sand (Éditions du patrimoine), 09/04
- Elle et lui, George Sand (Éditions de l’Aube), 07/05
- Césarine Dietrich, George Sand (Éditions de la Grange Batelière), 07/05
- La fée Poussière : et autres contes d'une grand-mère, George Sand (Éditions de l’Aube), 07/05
- Histoire de ma vie, George Sand (Calmann-Lévy), 20/05
- Nouvelles lettres d'un voyageur, George Sand (Hachette BNF)

