Le grand écrivain américain y met en scène le jeune officier Philip Bowman, de retour de la Seconde Guerre mondiale, embauché dans une maison d’édition. Le lecteur le suit pendant quarante ans, devenu directeur littéraire, fréquentant l’intelligentsia new-yorkaise et multipliant les aventures amoureuses.
“J’avais depuis longtemps le projet d’écrire un roman qui s’intitulerait en anglais Toda –pour exprimer l’idée d’un “tout”–, de raconter la vie de quelqu’un qui a tout vécu : la guerre, l’amour, l’infortune, la trahison” a-t-il confié à Livres Hebdo dans un grand entretien avant l’été.
Parallèlement, Une histoire personnelle de la Ve République d’Alain Duhamel (Plon) fait son entrée à la 19e place. Le célèbre journaliste y raconte la construction européenne, les conflits sociaux, les crises économiques mais aussi les choix fatidiques, coups fourrés et autres péripéties de la vie politique dont il a été témoin au cours des cinquante ans de sa carrière.
Enfin, deux BD font leur entrée cette semaine : Les aubes douces d’Aldalaraan, le 6e volet du Cycle de Cyann de François Bourgeon et Claude Lacroix (Delcourt, 9e) et Anomalies quantiques, le 3e volet des Mondes d’Aldebaran. Survivants de Léo (Dargaud, 15e).