Espagne : la Bibliothèque nationale perd sa tête

Milagros del Corral ©DR

Espagne : la Bibliothèque nationale perd sa tête

La directrice de la Bibliothèque nationale espagnole a démissionné jeudi 6 mai après l'annonce de la transformation de la direction générale de la BNE en sous-direction.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

La directrice de la Bibliothèque nationale espagnole, Milagros del Corral, a annoncé sa démission jeudi 6 mai.

Une décision prise suite à la transformation de la direction générale de la BNE en sous-direction, mesure rendue publique ce même jour, et qui a pris effet dès le lendemain.

Ce décret, qui touche en tout 32 directions générales et qui vise à réaliser des économies, a été qualifiée d'“injuste” par l'ancienne directrice et comme étant “un manque de considération pour les progrès notables réalisés par la bibliothèque dans tous les domaines, tant sur le plan national qu'international”.

Milagros del Corral n'a pas souhaité continuer à diriger l'institution avec le titre de sous-directrice, comme le lui proposait la ministre de la Culture, Angeles Gonzalez-Sinde.

Arrivée à la tête la BNE en septembre 2007 après la démission fracassante de l'ancienne directrice, Rosa Regàs (1), elle s'était attelée au projet de constitution d'une bibliothèque numérique espagnole à partir de la numérisation massive des collections patrimoniales.

Sa démission survient alors que la BNE se prépare à célébrer en 2011 son tricentenaire.

(1) Voir LH 700 du 7.9.2007, p. 72.
15.04 2015

Les dernières
actualités