Ce mardi 6 mai, Florence Seyvos a remporté le prix de la Closerie des Lilas pour son ouvrage Un perdant magnifique, paru aux éditions de l’Olivier en janvier 2025. En plus de cette distinction, la lauréate bénéficiera d’une résidence à La Closerie des Lilas pendant un an, dotée d’un montant de 3 000 euros.
Vendu à 5 853 exemplaires (données GFK), Un perdant magnifique est le cinquième ouvrage de Florence Seyvos aux éditions de l’Olivier. Elle y avait précédemment publié Gratia en 1992, suivi de Les Apparitions en 1995, son premier roman, qui a reçu la même année le prix Goncourt du premier roman ainsi que le prix France Télévisions. Elle a ensuite fait paraître L’Abandon en 2002, puis Le Garçon incassable en 2013, qui a reçu le prix Renaudot poche. Par ailleurs, elle est l’autrice d’une dizaine de livres jeunesse publiés à L’École des loisirs. En collaboration avec la réalisatrice Noémie Lvovsky, elle a également coécrit plusieurs scénarios de films, dont La Vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) et Camille redouble.
Un perdant magnifique
« Un portrait d’homme fragile et dangereux, un grand livre plein de paradoxes. » résume Catherine Frot , « Un héros que l’on adore détester, que l’on déteste adorer, qui ne laisse personne indemne » pour Jessica Nelson. Les deux membres du jury font référence à Jacques, le perdant Magnifique de Florence Seyvos : Après une longue absence, il débarque au Havre la veille de Noël chez sa belle-fille Anna, et entraîne celle-ci, sa sœur Irène et leur mère dans une spirale infernale, jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Les fondatrices du prix Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, accompagnées du jury invité composé de Marine Delterme, Karine Dijoud, Catherine Frot, Ophélie Meunier et Valérie Perrin, ont élu Florence Seyvos au premier tour avec 7 voix, contre 4 attribuées à Paule du Bouchet pour Le Parloir (Hachette Fictions, collection La Belle Étoile).
Le prix de la Closerie des Lilas distingue chaque année un ouvrage écrit par une femme et publié lors de la rentrée littéraire de janvier. Il a pour ambition de soutenir et de valoriser une littérature féminine de qualité. Son jury est exclusivement composé de femmes issues des mondes des arts, des médias, des sciences et de la politique.
En 2024, le prix avait été décerné à Arièle Butaux pour son roman Le Cratère, publié chez Sabine Wespieser.