Manifestation

Elsa Pierrot (Paris Librairies) : « Libraires d'un jour est l'occasion de mettre en avant le rôle d'animateur culturel des libraires »

Elsa Pierrot, porte-parole de l'association Paris Librairies - Photo DR

Elsa Pierrot (Paris Librairies) : « Libraires d'un jour est l'occasion de mettre en avant le rôle d'animateur culturel des libraires »

La manifestation « Libraires d’un jour » célèbre sa dixième édition vendredi 24 mai. L’occasion pour Elsa Pierrot, porte-parole de l’association Paris Librairies porteuse de l’événement, de revenir sur les enjeux autour de sa création.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 23.05.2024 à 18h04

Qu’est-ce qui a motivé la création de Libraires d'un jour ? 

L’événement a vu le jour en 2015 sous l’impulsion de la mairie de Paris, après les attentats du 7 janvier. Les gens avaient besoin de se réunir autour d’un événement fédérateur, alors la mairie a lancé l'idée auprès des librairies franciliennes. Cette année-là, la manifestation avait pour thème la liberté d’expression. Au fil des éditions, la manifestation a changé de nom (initialement « Le pari des libraires ») et a adopté plusieurs formules. Néanmoins, il s’agit toujours de proposer une journée avec un programme éclectique puisque, même si nous essayons de thématiser l'événement - sur le métier de libraire, sur la vie de quartier -, les libraires disposent d’un large champ d’action. La formule a de nouveau évolué avec la pandémie de Covid. Les lecteurs étaient alors invités à écrire sur des cartes postales ce qui les attachait aux librairies, dont les commerces, considérés comme essentiels, figuraient parmi les seuls encore ouverts. En 2022, la manifestation a été renommée « Libraires d’un jour » pour mettre l'accent sur sa vocation participative.

Que peut-on attendre de cette dixième édition ?

Comme chaque année depuis 2021, lecteurs et lectrices sont invités à se glisser dans la peau d’un libraire et à faire découvrir de nouveaux livres en rédigeant des « mots du libraire » sur des marque-pages exposés ensuite en vitrine ou sur les tables des librairies participantes. Orientée particulièrement autour de la poésie, cette dixième édition est parrainée par le parolier et chanteur du groupe de musique Zebda, Magyd Cherfi. Il est l’auteur de cinq romans, souvent d’auto-fiction, dans lesquels il interroge son rapport à la lecture et à la poésie. Il sera d’ailleurs présent à La Nouvelle Réserve, une librairie à Limay (Yvelines), pour présenter l’événement ainsi que son dernier titre, La vie de ma mère ! (Actes Sud). À la Librairie de Paris, Alexandre Bord, ex-libraire et fondateur de la collection poétique L’iconopop aux éditions L’Iconoclaste, partagera, lors d’une scène ouverte, un aperçu de sa bibliographie de 52 titres qu'il a malicieusement appelée « L’abécédaire poéticolympique », en clin d’œil aux Jeux poétiques de Paris.

Combien de librairies participent à l’événement ?

Cette année, entre 70 et 80 librairies se sont inscrites à « Libraires d’un jour », dont le calendrier a dû être avancé pour ne pas tomber en même temps que les Jeux olympiques de Paris. L’événement est devenu francilien. Il n’est pas réservé qu’aux librairies adhérentes de l’association, mais s’adresse à toutes et s’est également ouvert aux bibliothèques depuis 2023. Elles proposent à leurs usagers de mettre en avant leurs coups de cœur et certains bibliothécaires présentent leurs livres fétiches dans les soirées organisées en librairie. Pour les librairies, c’est l’occasion de proposer une action participative et conviviale à leurs clients et de mettre en avant le rôle d’animateur culturel du libraire. C’est aussi un moment important pour l’association. Cela nous permet de faire parler de notre site internet qui offre un accès à l’ensemble des stocks des librairies adhérentes et permet aussi d’en découvrir de nouvelles.

Les dernières
actualités