Après Une certaine idée du paradis et Un futur presque parfait, tous deux publiés chez Calmann-Lévy en 2020 et 2022, Elisabeth Segard poursuit sa série avec son nouveau roman Chou Fatal, qui paraît chez le même éditeur le 19 février.
Miss Marple des temps modernes
Ces romans mettent en scène Violette Laguille, une Miss Marple des temps modernes vivant depuis 30 ans dans un petit village de Touraine où elle ne parle à personne. Cependant, son caractère singulier, sa vivacité d’esprit et son expérience de la nature humaine aident les enquêteurs locaux à résoudre des crimes et vols commis dans la région.
Cette fois-ci, l’intrigue se déroule au Château de Valençay, où un meurtre est survenu lors de l’organisation du prix Antonin-Carême qui récompense chaque année les meilleurs pâtissiers et contraint Violette Laguille à mener sa propre investigation.
Un récit ancré dans son territoire
Dans son roman, Elisabeth Segard, par ailleurs journaliste à Livres Hebdo, révèle les coulisses de la cuisine et de la pâtisserie gastronomiques tout en dénonçant le racisme, l'homophobie et le sexisme ambiants avec un ton propre au cosy mystery, à savoir léger et humoristique.
Vivant elle-même en Touraine, l'autrice dresse également à travers sa série de romans le portrait de sa région en y incluant les acteurs locaux tels que les policiers, agriculteurs, politiques, et en exposant les enjeux auxquels ces derniers, et plus largement la France rurale, sont confrontés au quotidien.
Ainsi, les romans de la série s’intègrent parfaitement à la collection « Territoires » de Calmann-lévy dont ils font partie, qui vise à mettre en valeur le patrimoine français de façon originale et moderne.