Académie française

Élection "blanche" à l'Académie : ni Frédéric Beigbeder, ni Benoît Duteurtre

Élection "blanche" à l'Académie : ni Frédéric Beigbeder, ni Benoît Duteurtre

Le fauteuil laissé vacant par Jean-Loup Dabadie en mai 2020 demeure vide étant donné qu'aucun candidat n’a obtenu la majorité au terme d'une élection qui s'est tenue jeudi 3 novembre. L’élection est reportée à une date ultérieure. Le siège reste ouvert et l’enregistrement de nouvelles candidatures est maintenu, précise l'Académie française.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 03.11.2022 à 17h55

Après quatre tours de scrutin, les 25 votants de l'Académie française n'ont pas réussi à départager, jeudi 3 novembre, les neuf candidats en lice pour le fauteuil 19 laissé vacant par Jean-Loup Dabadie, disparu en mai 2020. L'élection est reportée à une date non spécifiée et les inscriptions sont de nouveau ouvertes.

Au fur et à mesure des quatre tours, le romancier Frédéric Beigbeder a obtenu 7, 9, 8 et 8 voix. L'écrivain et critique musical Benoît Duteurtre, a comptabilisé 11,10,10,11 voix. Le poète et performeur Éric Dubois a lui reçu 1, 1, 1 et 0 voix. Enfin, le chanteur et écrivain Eduardo Pisani a reçu de son côté 1,1,1,1 voix. Un bulletin blanc a été dépouillé au premier tour, et les bulletins blancs marqués d'une croix : 4, 4, 5, et 5 au quatrième et dernier tour. Les autres candidats qui n'ont pas reçu de voix sont Jean-Yves Gerlat, Pierre Perpillou, Michel Carassou, Hedi Majri et Emmanuel Cruvelier.

Depuis la vacance déclarée le 24 mars 2022 du siège du défunt Jean-Loup Dabadie, neuf candidats étaient en lice pour hériter de son siège. La nouvelle personne élue succédera également à Charles Boileau (élu en 1694), François-René de Chateaubriand (élu en 1811), René Clair (élu en 1960) ou encore Pierre Moinot (élu en 1982).

Il reste actuellement quatre fauteuils vacants au sein de l'institution vieille de quatre siècles à présent, dont la place laissée par la mort du doyen des Immortels René de Obaldia en janvier 2022.

Les dernières
actualités