Imaginaire

Elder Craft, studio de création de jeux de rôle fondé en 2019 par Sébastien Moricard, publiera au « dernier office de septembre » ses trois premiers romans : Cendres & sang de D. J. Molles ; Hex Education de Maureen Kilmer et Orgueil, préjugés & sorcellerie de Melinda Taub. « Nous avons choisi cette date pour bénéficier de la dynamique offerte par le Mois de l’imaginaire », confie Sébastien Moricard à Livres Hebdo.

Longtemps éditeur, passé par Delcourt et Bragelonne, cet inconditionnel des cultures de l’imaginaire s’est fait un nom dans le jeu de rôle avec son associé FibreTigre – animateur de Game of Rôles sur Twitch – en commercialisant des jeux comme Aria, son best-seller vendu à près de 25 000 exemplaires (16 000 en version physique et 8 400 en numérique).

Elder Craft jaquettes
Les jaquettes des livres d'Elder Craft revendiquent l'identité Fantasy de leur contenu- Photo ELDER CRAFT

Mais Sébastien Moricard a aussi éprouvé les limites d’un segment de marché dont la diffusion reste embryonnaire dans les réseaux traditionnels. « Avec le jeu de rôle, on communique et on vend surtout en financement participatif, en revanche il y a peu de boutiques spécialisées et il est très compliqué d’entrer en librairie, précise-t-il. Nos livres de jeux de rôle Aria, Oreste et nos RPG Books ont été salués par la critique mais ils ne sont pas visibles sur le marché de la librairie. »

Raison pour laquelle Elder Craft entame une activité d’éditeur « classique » de littérature en bâtissant un catalogue resserré d’auteurs étrangers et français et en s’appuyant sur La Diff -Hachette Livre. Le rythme de parution restera « mesuré », autour de 5 à 10 titres par an maximum. « Nous publierons des livres qui comptent », résume Sébastien Moricard.

Elder Craft couverture
Plus sobres que les jaquettes, les couvertures des livres d'Elder Craft sont conçues dans un esprit de collection- Photo ELDER CRAFT

Quoique spécialiste d’imaginaire, l’éditeur entend parler à un lectorat le plus large possible. Il proposera ainsi pour chacun de ses ouvrages des jaquettes fidèles aux codes du genre, tandis que les couvertures joueront la carte de la sobriété, dans un esprit de collection qui se rapproche davantage de la littérature blanche. Si les premiers romans publiés sont tous l’œuvre d’anglo-saxons, des auteurs français devraient rejoindre le catalogue dès 2025. 

Aria adapté en BD, livre jeunesse et jeu vidéo

Les dernières
actualités