Edition

Une nouvelle direction est annoncée chez Plon par les dirigeants du groupe Editis au magazine Le Point. Jean-Luc Barré et Sophie Berlin prennent les rênes de la maison d’édition à la suite du départ, fin décembre, de Lise Boëll, directrice générale. Cette dernière a quitté Editis, a confirmé à Livres Hebdo l’entourage de Denis Olivennes, le président du groupe.

Jean-Luc Barré, nommé président de Plon, garde la direction de la collection Bouquins, devenue une maison indépendante de Robert Laffont en 2021 et qui redevient donc une collection. À la direction générale de la maison encore installée rue d’Assas, dans le VIᵉ arrondissement de Paris, est nommée Sophie Berlin. Ancienne secrétaire générale de Flammarion et directrice des sciences humaines, elle avait quitté la maison il y a un an, peu après l’arrivée à la direction générale de Sophie de Closets.

« À Plon, c’est désormais un autre climat qui s’instaure, un climat de concorde et d’apaisement », a déclaré à l’hebdomadaire le nouveau président de Plon, qui retrouve la maison de son début de carrière à l’aube des années 1980.

Lire : Les nouvelles têtes d'Editis

Gouvernance chahutée

Deux mois après l’arrivée du nouvel actionnaire Daniel Kretinsky et de sa gouvernance, cette annonce marque la fin d’une ère mouvementée pour la maison créée en 1862.

Pendant près de trois ans, la gouvernance chahutée de Plon entre Céline Thoulouze, qui a depuis développé une propre maison au sein d’Editis, Récamier, et Lise Boëll, a généré une certaine instabilité pour la maison qui publie la collection des Dictionnaires amoureux.

Lire : Lise Boëll reprend l'ensemble de Plon

Depuis août, Plon a publié une quarantaine de titres, dont le plus grand succès est l’essai de Philippe de Villiers, Le Roman du Roi-Soleil, qui dépasse les 19 000 ventes, selon GFK, suivi par celui de l’économiste médiatique François Lenglet, Combien de temps cela va durer ? 100 vérités bonnes à dire, écoulé à près de 14 000 exemplaires.

Lise Boëll chez Fayard ?

D’ici avril, Plon doit publier vingt-cinq titres, dont le prochain essai de Roselyne Bachelot, Sacrés monstres ! à paraître le 14 mars. Son précédent, 682 jours, paru en janvier 2023, s’est vendu à 48 000 exemplaires.

Selon nos informations, l'équipe de Plon, qui comprenait une douzaine de personnes, est déjà réduite avec des départs actés notamment au service de presse et certains collaborateurs toujours en arrêt maladie.

Concernant l’avenir de Lise Boëll, la rumeur court d’une arrivée prochaine chez Fayard, maison d’édition du groupe Hachette dont Vivendi a pris le contrôle. Contactée par Livres Hebdo, l’actuelle P-DG de Fayard Isabelle Saporta assure que « si {elle est} licenciée, {elle n’est} pas au courant, ni Arnaud Lagardère », le président du groupe.

Lire : Denis Olivennes : « Editis doit être un grand groupe ...

Des annonces attendues autour d’une galette

Les dernières
actualités