L'équipe des éditions 2024 en 2023 - Photo Christophe Urbain
Editions 2024 : le futur de la BD indé (2/5)
Trophée de la Petite maison d'édition 2023 (2/5). Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition 2023 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, les éditions 2024. La maison d’édition strasbourgeoise de BD fête cette année ses 13 ans et ne devrait pas connaitre le funeste destin que ses fondateurs lui ont prédit pour 2024. A l’inverse : l’éditeur de « La revanche des bibliothécaires » est en plein développement.
Créée en 2010 dans l’optique de publier deux à trois ouvrages par an jusqu’en 2024 « maximum », la maison d’édition strasbourgeoise 2024 s’est finalement développée au point de produire une douzaine de BD par an avec une collection jeunesse intitulée « 4048 ».
Lorsque Simon Liberman et Olivier Bron décident de professionnaliser la diffusion des œuvres de leur collectif d’auteurs « Les Troglodytes », à la fin de leurs études aux Arts Déco de Strasbourg, ils ne s’imaginent pas que moins de trois ans plus tard, le carton de Jim Curious de Matthias Picard en 2012, notamment à l’étranger, va les obliger à se concentrer sur ce projet d’abord pensé comme activité annexe.
L’exposition comme signature
Très vite, ils développent des expositions autour de chacun de leurs auteurs, qui sont aujourd’hui près de 40, pour des festivals et certaines librairies. Ces expositions les placent en bonne position dans les rayons des librairies, comme les prix qu’ils glanent régulièrement aux festivals. Après avoir remporté les prix du public et du jury au FIBD d’Angoulême l’an dernier, ils présentent quatre ouvrages dont trois sélections officielles lors de la 50ème édition à la fin du mois de janvier.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« Ce qui me satisfait le plus, confie Olivier Bron, c’est que nous n’avons pas dévié de notre approche éditoriale qui était de réinvestir le champ de la fiction ». Un vrai pari alors que la BD indépendante s’est affirmée dans le même temps autour du réel. Aujourd’hui, 2024 compte sept équivalent temps plein, a doublé ses effectifs depuis 2019 et compte stabiliser le développement de la maison, pour le moment…
Votez pour les Trophées
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.