Avec modération

La fin août marque traditionnellement l’ouverture de la saison des bibles d’œnologie avec la publication de nouvelles éditions des célèbres Guide des meilleurs vins de France (23 août, La Revue du vin de France), Guide des vins Bettane + Desseauve 2019 (29 août, Flammarion), Guide Hachette des vins 2019 (5 septembre, Hachette Pratique) ou encore le Guide international des vins (Gilbert et Gaillard, 6 septembre).

Au-delà des valeurs sûres, les éditeurs ont à cœur de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, comme en témoigne la parution de nombreux ouvrages ayant trait aux vins naturels?: Le vin naturellement (Jane Anson, EPA, 10 octobre), Découvrir les vins bio et nature (Olivier Le Naire, Actes Sud, 26 septembre) ou le Glou guide (Jérémie Couston, Cambourakis, 22 août). Déferle aussi une vague d’ouvrages s’adressant aux non-initiés, voire aux novices complets, qui souhaiteraient briller en société ou simplement apprendre à choisir et apprécier le vin. 

Dans cette veine, la critique Jancis Robinson signe 24 h pour devenir expert en vin (Dunod, 5 septembre), en forme de stage de remise à niveau. First, sous la plume de Pierre Herbert et Catherine Gerbod, cible les grands débutants avec Le vin pour les nullissimes (4 octobre), quand Marnie Old propose un guide pédagogique Le vin?: tout comprendre tout simplement (Prisma, 11 octobre). Enfin, Hachette Pratique présente des leçons dispensées par des professeurs de l’Ecole du vin de France avec Le grand cours de dégustation?: tout le vin en 100 leçons (31 octobre).

Les dernières
actualités