Proclamation

Dorothee Elmiger remporte le prix du Livre allemand 2025

Dorothee Elmiger laréate du prix du livre allemand 2025 - Photo Christof Jakob

Dorothee Elmiger remporte le prix du Livre allemand 2025

Le prix du Livre allemand est décerné à Dorothee Elmiger pour son livre Die Holländerinnen, publié chez Carl Hanser Verlag.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 14.10.2025 à 10h46

Le 21e prix du Livre allemand revient à Dorothee Elmiger pour son roman Die Holländerinnen, paru chez Carl Hanser Verlag. Avec ce prix, la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Éditeurs et Libraires Allemands récompense chaque année le meilleur roman en langue allemande, en ouverture de la Foire du Livre de Francfort. L’objectif du prix est d’attirer l’attention sur les auteurs germanophones. La lauréate Dorothee Elmiger se verra remettre la somme de 25 000 euros, les cinq finalistes recevront 2 500 euros.

Le jury du Livre allemand 2025 se compose de Laura de Weck, porte-parole du jury (radio et télévision suisse), Maria Carolina Foi (Université de Trieste), Jürgen Kaube (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Friedhelm Marx (Université de Bamberg), Kathrin Matern (librairie Frau Rilke, Neustrelitz), Lara Sielmann (Deutschlandfunk Kultur) et Shirin Sojitrawalla (critique littéraire indépendante).

« Un fascinant voyage au cœur des ténèbres »

Le jury, conquis, a tenu à célébrer cette œuvre parmi les six livres finalistes : « Ce roman est un événement. Une autrice fait le récit de son voyage dans la jungle d’Amérique centrale avec une troupe de théâtre, sur les traces de deux jeunes Néerlandaises qui y ont disparu quelques années auparavant. En chemin, le groupe se raconte des histoires troublantes. Plus il s’enfonce dans ce décor de broussailles et de marécages, plus Dorothee Elmiger plonge les lecteurices dans une atmosphère d’angoisse. Son roman met en scène des gens qui succombent à leur « part la plus sombre ». Dans ce récit presque entièrement écrit au discours indirect, la langue de Dorothee Elmiger et la référence à notre présent perdent de plus en plus l’équilibre, ce qui rend le style du roman à la fois distant et captivant. Die Holländerinnen est un fascinant voyage au cœur des ténèbres. »

Dorothée Elmiger succède à Martina Hefter, récompensée en 2024 pour Hey guten Morgen, wie geht es dir ?, publié chez Klett-Cotta.

Les dernières
actualités