Le 20e prix du Livre Allemand revient à Martina Hefter pour son roman Hey guten Morgen, wie geht es dir ?, paru chez Klett-Cotta. Avec cette distinction, la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Éditeurs et libraires allemands, récompense le meilleur roman germanophone de l’année.
Quand le virtuel dépasse le réel
Dans le roman de Martina Hefter, le lecteur suit une femme dans la cinquantaine vivant difficilement de son travail de danseuse à Leipzig, tout en s’occupant de son mari, atteint d’une sclérose en plaques. Elle passe ses nuits à échanger sur Internet avec un escroc nigérian qui en veut à son argent. Mais rapidement on se demande lequel des deux exploite l’autre, et ce qui se passe quand les frontières se brouillent entre jeu virtuel et réelle attirance. Tout ceci sur fond de mythologie avec des noms de dieux grecs donnés aux protagonistes.
Le jury, conquis, a tenu à célébrer cette œuvre parmi les six livres encore en lice : « Le roman de Martina Hefter réussit un fascinant tour de force : osciller entre mélancolie et euphorie, nous faire réfléchir sur les notions de confiance et d’imposture. Un roman à la chorégraphie brillante, qui exerce une force d’attraction toute particulière. »
L’autrice allemande Martina Hefter est une femme de lettres et de théâtre, elle est aussi danseuse et performeuse tout comme la protagoniste de son ouvrage. Elle a déjà publié plusieurs romans et recueils de poésie.
Le jury du prix du Livre Allemand 2024 se composait de Natascha Freundel, Gerrit Bartels, Magda Birkmann, Torsten Hoffmann, Marianna Lieder, Regina Moths et Klause Nüchtern. Martina Hefter succède à l’Autrichien Tonio Schachinger, lauréat 2023 pour Echtzeitalter (Rowolt)
Doté par la Deutsche Bank, ce prix est organisé en partenariat avec la Foire du Livre de Francfort, la municipalité de Francfort-sur-le-Main, et soutenu par la radio Deutsche Welle qui assure sa promotion en Allemagne et à l’étranger.