Les sept membres du jury du prix du Livre Allemand 2024 ont annoncé une sélection finale de six romans parmi les 197 titres parus entre octobre 2023 et le 17 septembre 2024. La remise du prix aura lieu le 14 octobre 2024 durant la Foire du livre de Francfort.
Avec le Prix du Livre Allemand, la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Editeurs et Libraires Allemands récompense le meilleur roman germanophone de l’année. Le lauréat se verra remettre une dotation de 25 000 euros et les cinq finalistes recevront 2 500 euros. La cérémonie sera diffusée en direct sur Internet, notamment sur le site de l'évènement. Le prix est principalement doté par la Deutsche Bank Stiftung. La Foire du Livre de Francfort, la municipalité de Francfort-sur-le-Main sont également partenaires. Enfin, la Deutsche Welle assure la promotion du prix en Allemagne et à l’étranger.
« Nous avons sélectionné pour la shortlist du prix du Livre Allemand 2024 des romans qui explorent de manière originale des périodes plus ou moins sombres de notre histoire récente, qui dépassent les frontières entre les genres et sont de véritables aventures littéraires. », développe Natascha Freundel porte-parole du jury.
Liste des six finalistes du prix du Livre Allemand 2024 :
- Martina Hefter, Hey guten Morgen, wie geht es dir? (Klett-Cotta)
- Maren Kames, Hasenprosa (Suhrkamp)
- Clemens Meyer, Die Projektoren (S. Fischer)
- Ronya Othmann, Vierundsiebzig (Rowohlt)
- Markus Thielemann, Von Norden rollt ein Donner (C.H.Beck)
- Iris Wolff, Lichtungen (Klett-Cotta)
Le jury du prix du Livre Allemand 2024 se compose de Natasha Freundel, Gerrit Bartels, Magda Birkmann, Torsten Hoffmann, Marianna Lieder, Regina Moths, et Klaus Nüchtern.
En 2023, Tonio Shachinger recevait le prix du Livre Allemand 2024 pour son roman Echtzeitalter (Rowohlt).