Sélection

Les six finalistes du prix du Livre allemand 2023

Les six finalistes du prix du Livre allemand 2023

Le jury du prix du Livre allemand 2023 a établi sa seconde sélection de six romans. Le lauréat sera annoncé le 16 octobre à l’occasion de l’ouverture de la foire du livre de Francfort.

Par Charles Knappek
Créé le 22.09.2023 à 11h07

Avec le Prix du Llivre Allemand, la Stiftung Buchkultur und Leseförderung des Börsenvereins des Deutschen Buchhandels (la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Éditeurs et Libraires Allemands) récompense le meilleur roman germanophone de l’année. Le ou la lauréate se verra remettre la somme de 25 000 euros. Les cinq finalistes recevront quant à eux 2 500 euros chacun. La remise du prix aura lieu le 16 octobre 2023, en ouverture de la foire du livre de Francfort, à l’hôtel de ville de Francfort-sur-le-Main, et sera diffusée en direct sur Internet, notamment sur le site du Prix : www.deutscher-buchpreis.de.

Depuis l’appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 196 titres parus entre octobre 2022 et le 19 septembre 2023. Font partie du jury cette année, outre Katharina Teutsch : Shila Behjat (journaliste et essayiste), Heinz Drügh (Université Goethe, Francfort-sur-le-Main), Melanie Mühl (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Lisa Schumacher (librairie Steinmetz’sche Buchhandlung, Offenbach), Florian Valerius (librairie Gegenlicht, Trèves) et Matthias Weichelt (revue Sinn und Form).


Les six finalistes du prix du Livre allemand 2023

  • Terézia Mora, Muna oder Die Hälfte des Lebens (Luchterhand Literaturverlag, août 2023)
  • Necati Öziri, Vatermal (claassen, juilllet 2023)
  • Anne Rabe, Die Möglichkeit von Glück (Klett-Cotta, mars 2023)
  • Tonio Schachinger, Echtzeitalter (Rowohlt Verlag, mars 2023)
  • Sylvie Schenk, Maman (Carl Hanser Verlag, février 2023)
  • Ulrike Sterblich, Drifter (Rowohlt Hundert Augen, juillet 2023)


Le prix du Livre allemand est principalement doté par la Deutsche Bank Stiftung. La foire du livre de Francfort et la Stadt Frankfurt am Main (municipalité de Francfort-sur-le-Main) sont également partenaires du Prix. La Deutsche Welle soutient le prix du Livre allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l’étranger.

En 2022, le prix du Livre allemand est revenu à Kim de l'Horizon pour son premier roman Blutbuch.

Les dernières
actualités