Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, lauréat du 3e prix Anthony Rowley | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 27.09.2018 à 17h07 (mis à jour le 01.10.2018 à 12h17) Proclamation

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, lauréat du 3e prix Anthony Rowley

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi - Photo DR

Le prix, décerné en hommage à l’éditeur historien, lui sera remis lors des 22es Rendez-vous de l’Histoire de Blois, le 12 octobre.
 

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi recevra le 12 octobre lors des 22es Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre), le 3e prix Anthony Rowley-Histoire et gastronomie, doté de 1 000 euros, pour son livre L’Empire romain par le menu, paru en octobre 2017 chez Arkhê.

Passionné d’archéologie et de civilisations antiques, l’auteur, à peine âgé de 28 ans, est agrégé d’histoire et enseigne en lycée. Il est aussi fils de restaurateurs et l’auteur d’une thèse sur l’alimentation et la médecine à Rome, qui a donné l’idée à la petite maison Arkhê de lui passer commande de cet ouvrage de vulgarisation.

L’Empire romain par le menu raconte, recettes à l'appui, comment les Romains faisaient leurs courses, préparaient leurs repas, mangeaient et se soignaient sous l’Empire.

Le livre est arrivé devant Le mezcal, enfant terrible du Mexique de Domingo Garcia (Presses universitaires François-Rabelais) et Atlas de l’alimentation de Gilles Fumey (CNRS éditions).

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi succède à Massimo Montanari, lauréat 2017 avec La chère et l’esprit (Alma), et à Fabienne Henryot, lauréate 2016 avec A la table des moines (Vuibert).
close

S’abonner à #La Lettre