Dans ma bulle à Angoulême

Diaporama : Le festival d'Angoulême 2025 en images

Un public nombreux et hétéroclite déambule entre deux bulles dans la cité de la BD - Photo Olivier Dion

Diaporama : Le festival d'Angoulême 2025 en images

Espagne à l'honneur, expositions, rencontres, dédicaces et polémiques... Le 52e festival international de la bande dessinée d'Angoulême en images.

Par Olivier Dion,
Créé le 02.02.2025 à 10h49

Vingt-quatre heures dans les pas des festivaliers. La Charente était en crue samedi 1er février, mais le soleil bien au rendez-vous cette fois-ci. Le public a répondu présent pour rencontrer les stars et la nouvelle vague d'illustratrices, à l'instar de la gagnante du grand prix du festival d'Angoulême Anouk Ricard, récompensée pour son livre Anima paru chez Exemplaire, maison d'édition dont le modèle économique repose essentiellement sur le financement participatif et qui vend aussi des chaussettes et des écharpes.

La polémique de l'année est double avec en point d'orgue Franck Bondoux de 9e Art: d'un côté l'affaire Chloé que beaucoup d'éditeurs indépendants soutiennent et de l'autre, le choix de Quick comme sponsor. Les expos, elles, ont été prises d'assaut et les dédicaces avaient un air de loterie avec un tirage au sort des heureux gagnants. Les auteurs et autrices espagnols ont goûté en invités à la grande fête de la bulle charentaise. Retour en images sur la manifestation.

Olivier Dion - Ola pour nos voisins ibériques, invités d'honneur de cette 52e édition
02 / 14
Olivier Dion - L'annonce des gagnants lors d'un tirage au sort pour bénéficier d'une dédicace d'Andréa "La cuisine des ogres" (Rue de sèvres)
03 / 14
Olivier Dion - La dédicace tout un sport. Il faut d'abord être tiré au sort puis attendre son tour. Cela laisse le temps de lire la BD.
04 / 14
Olivier Dion - Deux stars de la BD, Joann Sfar (Les Arènes) et Pénélope Bagieu (Gallimard)
05 / 14
Olivier Dion - Exemplaire, la maison d'édition de la lauréate du grand prix du festival d'Angoulême 2025, Anouk Ricard pour "Anima".
06 / 14
Olivier Dion - Dans l'expo "La BD règle ses contes" il y avait "C'était, l'heure des montres" d'Émilie et Margot (Bayard).
07 / 14
Olivier Dion - L'expo "Convergences" des auteurs en résidences est installée jusqu'au 2 mars 2025
08 / 14
Olivier Dion - Une super file d'attente pour un super héros
09 / 14
Olivier Dion - L'affaire Bondoux est partout dans la ville
010 / 14
Olivier Dion - Sur beaucoup de stands des éditeurs indépendants on pouvait lire "Chloé on te croit"
011 / 14
Olivier Dion - Le nouveau saloon de Lucky Luke vire au dark.
012 / 14
Olivier Dion - Deux femmes, deux illustratrices, deux mondes, Anjale (Vuibert Graphic) et Posy Simmonds (Denoël Graphic).
013 / 14
Olivier Dion - À pied, en bus, le FIBD ça se mérite!
014 / 14

Les dernières
actualités