Deux tiers des Français aiment lire des livres | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 01.09.2015 à 17h33 (mis à jour le 01.09.2015 à 19h00) - 1 commentaire Sondage

Deux tiers des Français aiment lire des livres

Photo O. DION

Auteurs préférés, moments privilégiés pour lire ou points de vente de prédilection : un sondage BVA fait le point sur les habitudes de lecture des Français.

La lecture reste l'une des activités préférées des Français. C'est l'un des enseignements principaux d'un sondage BVA intitulé "Les Français et la lecture", réalisé du 30 au 31 juillet et publié le 29 août (à découvrir en intégralité dans le document joint ci-contre).

Selon l'institut de sondage, qui s'est penché sur nos habitudes de lecture, 77% des Français affirment aimer lire (37% déclarent même aimer "beaucoup" cette activité) et en premier lieu des livres (66%), ces derniers arrivant devant les journaux (61%) et les magazines (60%). Plus d'un sondé sur trois (34%) déclare lire au moins un livre par mois. Les femmes, en particulier âgées de 65 ans et plus, sont plus nombreuses à déclarer aimer la lecture, et les hommes se révèlent de plus grands amateurs de bande dessinée (50% d'entre eux aiment la BD).

Hommes comme femmes, les Français préfèrent avant tout lire chez eux (79%), en particulier le soir avant de s'endormir (56%). La lecture est même préférée en majorité à la télévision (53%). En revanche, 49% des sondés préfèrent surfer sur internet plutôt que lire un livre. Concernant les points de vente privilégiés pour acheter ces livres, les librairies arrivent en tête (30%), suivies par les grandes surfaces culturelles (23%) et internet (18%). Par ailleurs, trois Français sur 10 (29%) empruntent des ouvrages en bibliothèque ou médiathèque au moins une fois par an.

Pagnol, Hugo et Astérix toujours populaires

Interrogés sur leurs écrivains français favoris (dans une liste de 30 auteurs cités le plus souvent dans un précédent sondage), les sondés plébiscitent à égalité Marcel Pagnol et Victor Hugo (24%), Emile Zola complétant le trio de tête. Guillaume Musso et Marc Levy sont eux aussi cités, occupant respectivement les 7e et 8e places. Côté étranger, les rois du suspense règnent en maîtres: Agatha Christie est la plus citée (25%), devant Stephen King (19%) et Mary Higgins Clark (17,7%).

Les lecteurs français de BD restent attachés aux classiques: Astérix, cité à 46%, et Tintin (43%) dominent largement le classement. Lucky Luke monte sur la troisième marche du podium, suivi de près par Gaston Lagaffe.

Du côté des héros de romans policiers, enfin, les Britanniques tiennent le haut de l'affiche. Sherlock Holmes domine (37%), James Bond arrive second et Arsène Lupin, le "gentleman cambrioleur" créé par Maurice Leblanc, troisième.

Commentaire récent

“ Réjouissant de voir qu'il y a encore 30% des Français qui sont assez intelligents! Ils achètent en librairie. Merci à eux! ” le libraire Masqué il y a 4 ans à 08 h 50
close

S’abonner à #La Lettre