Pour la promotion des ouvrages d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les éditions JC Lattès n’ont pas peur de sortir des sentiers battus. Au moment de la parution du Graal du diable le 3 mai 2023, la maison avait été la première à acheter des encarts publicitaires dans certains jeux mobiles.
Alors que les deux auteurs ont publié leur nouveau livre La clef et la croix le 17 avril dernier, c’est vers le sondage que leur éditeur se tourne cette fois pour accompagner cette sortie.
Napoléon, plus populaire qu’Emmanuel Macron ?
Réalisé sur Internet par Odoxa avant la période électorale, le sondage s’appuie sur la participation de 1 005 Français âgés de 18 ans et plus. Il affirme que les Français préfèrent Napoléon, l’empereur protagoniste de La clef et la croix, à Emmanuel Macron. « Si Napoléon Iᵉʳ revenait aujourd’hui, près d’1 Français sur 2 (47 %) serait prêt à voter pour lui à la présidentielle de 2027 ! » indique l’institut d’études indépendant. Et 62 % des interrogés considèrent qu’il ferait un meilleur dirigeant pour la France que l’actuel président de la République.
« Au début de l’Empire, Napoléon était un dirigeant populaire : l’homme providentiel qui avait rétabli l’ordre après la Révolution » considèrent Éric Giacometti et Jacques Ravenne dans un communiqué. « Impossible de ne pas faire le lien avec notre époque et ce net besoin d’autorité qui refait partout son apparition. »
Représentée comme une femme puissante dans le roman, Joséphine de Beauharnais, compagne de Napoléon, est également mise en parallèle avec Brigitte Macron. 71% des participants de l’étude estiment que les partenaires des dirigeants ont une influence sur leur action. Ils placent aussi le monde des finances au sommet des sphères les plus influentes (71%), devant celui des grandes écoles (51%) et des Francs-maçons (21%).
La clef et la croix s'est écoulé à 30 734 exemplaires selon GFK.