En finir avec Eddy Bellegueule raconte le quotidien de l'auteur, élevé dans une famille ouvrière pauvre de Picardie. Il y subit les insultes et la violence de ses camarades, de son père alcoolique et de sa mère revêche qui le trouvent trop efféminé. Lui-même finit par se poser la question de son homosexualité. Le roman est devenu un best-seller en France (300000 exemplaires) puis à l’étranger. La parution du livre a également engendré des polémiques. Publié quatre ans plus tard, Qui a tué mon père évoque la relation que l'auteur vit avec son père et mène un réquisitoire contre les politiques, dont Martin Hirsch, qui lui a plus tard répondu en librairie.
La réalisatrice Anne Fontaine s'était déjà inspirée d' En finir avec Eddy Bellegueule pour son film Marvin ou la belle éducation, sorti en 2017. "Je n'ai rien à voir avec le film d'Anne Fontaine, Marvin", avait réagi l'auteur sur Twitter. "Ni mon nom ni le titre de mon livre n'apparaissent au générique." Qui a tué mon père et Histoire de la violence (Seuil, 2016) ont également été adaptés au théâtre.
James Ivory, Oscar du meilleur scénario adapté pour Call Me By Your Name, est également connu comme cinéaste, récompensé pour sa mise en scène à Venise du film Maurice, et trois fois nommé aux Oscars en tant que réalisateur pour Chambre avec vue, Howards End et Les vestiges du jour.