Deux portails pour les manuscrits médiévaux | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 09.10.2018 à 18h08 (mis à jour le 10.10.2018 à 13h48) Patrimoine

Deux portails pour les manuscrits médiévaux

Bible de Chartres, vers 1140 et Recueil de lettres de s. Thomas Becket, 4e quart du XIIe siècle. - Photo BNF / BRITISH LIBRARY

Fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et la British Library, ces deux plateformes, qui ouvriront le 21 novembre, donneront accès à 800 documents exceptionnels datés du VIIIe au XIIIe siècle.

Le 21 novembre prochain, deux portails donneront accès à 800 manuscrits médiévaux datés du VIIIe au XIIIe siècle. Cette initiative est le résultat d’une collaboration entamée en 2016 entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la British Library. Intitulé "France-Angleterre, 700-1200 : manuscrits médiévaux de la BNF et de la British Library", ce programme porte sur des documents conservés dans les deux institutions et sélectionnés pour leur importance dans les relations franco-anglaises au Moyen Age.

Ces documents présentent également un intérêt artistique, historique ou littéraire unique et sont, pour certains, somptueusement enluminés. Couvrant des domaines très variés, ils sont représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Age et de l’époque romane. On trouve notamment dans cette sélection le bénédictionnaire de Winchester, daté aux environs de l’an 1000, la Bible de Chartres (vers 1140), ou encore le psautier anglo-catalan de Canterbury, exécuté vers 1200.
 
Le programme a inclus plusieurs opérations de valorisation de ces manuscrits dont la numérisation des 800 manuscrits, leur description scientifique, la restauration de certains d'entre eux, et des actions de médiation. Parmi les 82 manuscrits restaurés à la BNF, se trouve le missel de Saint-Denis, un missel du XIe siècle.
 
Les manuscrits numérisés sont disponibles en ligne sur Gallica et sur Digitised Manuscripts, les bibliothèques numériques respectives de la BNF et de la British Library. A partir du 21 novembre, les internautes pourront également découvrir ces documents sur les deux portails dédiés, France-Angleterre: manuscrits médiévaux entre 700 et 1200, créé par la Bibliothèque nationale de France, et Medieval England and France, 700-1200 réalisé par la British Library.

Expo, colloque, parutions
 
L’exposition Anglo-Saxon Kingdoms : Art, Word, War présentée du 19 octobre 2018 au 19 février 2019 à la British Library comprend plusieurs des chefs-d’œuvre concernés par le programme franco-anglais, tandis que l’œuvre du moine bénédictin Raban Maur sera au cœur de l’exposition d’art contemporain orchestrée à partir du 5 novembre par le plasticien Jan Dibbets à la Bibliothèque nationale de France sous le titre Make it new. Conversations avec l’art médiévale – carte blanche à Jan Dibbets.
 
L’Institut national d’histoire de l’art accueillera du 21 au 23 novembre le colloque international "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library".
 
Cet événement donnera également lieu à la publication d'un livre qui paraîtra le 8 novembre simultanément aux éditions de la British Library et de la Bibliothèque nationale de France sous le titre Enluminures médiévales, chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library pour la version française.
 
"La réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux, est l’expression d’une volonté partagée par la Bibliothèque nationale de France et la British Library de mettre à la portée de tous, en utilisant les technologies les plus abouties, des trésors inestimables, souligne Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France. C’est un patrimoine commun, une histoire partagée que nous transmettons ensemble."
 
L’ensemble de ce programme a été réalisé avec le mécénat de la Fondation Polonsky, organisation anglaise qui soutient des projets dans les domaines du patrimoine culturel, de la recherche en Lettres et Sciences sociales, et de l’innovation dans l’enseignement supérieur et les arts.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre