Clamart

Moyen-âge et numérique au Petit Festival de l'imaginaire

Photo © DR

Moyen-âge et numérique au Petit Festival de l'imaginaire

La 2e édition du salon du livre et de l’édition numérique jeunesse aura un thème d'inspiration médiévale, les "Joutes fantastiques".

J’achète l’article 1.50 €

Par Manon Quinti,
Créé le 31.03.2014 à 17h31,
Mis à jour le 31.03.2014 à 18h00

La deuxième édition du Petit Festival de l’Imaginaire, un salon du livre et de l'édition numérique jeunesse à Clamart (Hauts-de-Seine), le 12 avril (1), portera sur le thème des "Joutes fantastiques", en rappel de la thématique médiévale de son "grand frère", le festival Zone Franche de Bagneux, dédié à la culture et aux littératures de l’imaginaire. La première édition de la manifestation était étalée sur deux jours et avait rassemblé plus de 800 visiteurs.
 
Joëlle Passeron est l’invitée d’honneur de cette édition. L’illustratrice des deux tomes de Tranche-Trognes (Gallimard-Jeunesse, 2012, et Gallimard, 2013) proposera un échange autour de son métier, et abordera notamment les étapes de la réalisation d’une bande dessinée. Cette rencontre sera suivie d’un atelier d'illustration.
 
Expérimenter les nouvelles pratiques des enfants

La manifestation est organisée par la bibliothèque des enfants de Clamart, appelée la Petite bibliothèque ronde. Ce bâtiment classé aux Monuments historiques est une des deux bibliothèques françaises qui avaient été choisies en 2007 par le ministère de la Culture pour expérimenter des pistes d’action sur les nouvelles pratiques des enfants et des familles et sur les nouvelles manières de s'informer et de communiquer à l'ère numérique.

Ce festival s’inscrit dans cette volonté d’anticiper les évolutions des pratiques, avec la présence d’un salon du livre "classique" avec éditeurs, auteurs et illustrateurs, et d'un salon numérique accueillant des éditeurs numériques. Au programme également : ateliers d’écriture et de dessin, initiation aux jeux de rôle et au cirque, démonstration d'escrime, animations surprises, et bien sûr, dédicaces d’auteurs et d’illustrateurs.
 
(1) Petit Festival de l’Imaginaire à la Petite Bibliothèque Ronde, Clamart (92), de 11 à 18h. Entrée libre et gratuite.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités