Québec

Patrice Cazeault et Amélie Dubé, deux auteurs québécois, ont décidé de lancer le 12 août une opération destinée à promouvoir l'achat de livres québécois. "Le 12 août, j'achète un livre québécois" a déjà attiré plus de 6 600 particpants sur son compte Facebook en quelques jours. 

Dans le texte justifiant l'opération, Patrice Cazeault écrit sur le mur de la page Facebook: "Une amie auteure [Amélie Dubé, ndlr] m'a récemment fait remarquer qu'il serait facile de dynamiser le marché du livre québécois. On lit partout que la situation est précaire, que les éditeurs en arrachent et que les auteurs ne vendent plus. Facile, me confie mon amie, on n'a qu'à acheter plus de livres!"

Avec cet événement, il espère inciter les québécois à aller en librairie et défendre la culture littéraire de la Belle province. L'auteur précise que l'achat peut se faire en librairie, dans une grande chaîne ou dans une grande surface. Il ne s'agit pas de faire "une croisade contre un tel et contre l'autre". Au journal La presse, l'écrivain de Granby explique que l'idée est "de mettre les acteurs locaux à l'avant-plan." mais il invite également tous les lecteurs francophones à se joindre à l'événement.

Déjà, quelques librairies ont décidé de s'associer à cet campagne spontanée, soit en diffusant l'événement sur leur site ou en le partageant sur leurs comptes des réseaux sociaux ou encore en imaginant des cadeaux en bonus.

Mardi, le site internet du bimestriel des librairies indépendants, LesLibraires.ca... Lire la suite (540 caractères)

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités