Littérature

Larry Tremblay et Sorj Chalandon lauréats du prix des libraires du Québec

Sorj Chalandon - Photo WIKIMEDIA COMMONS

Larry Tremblay et Sorj Chalandon lauréats du prix des libraires du Québec

L’orangeraie, de Larry Tremblay (Alto), et Le quatrième mur, de Sorj Chalandon (Grasset), ont été distingués par le jury de libraires.

Par Solange Pinilla,
Créé le 13.05.2014 à 16h34,
Mis à jour le 13.05.2014 à 17h00

Le prix des libraires du Québec a récompensé, le 12 mai à Montréal, L’orangeraie, de Larry Tremblay (Alto), dans la catégorie « roman québécois », et Le quatrième mur, de Sorj Chalandon (Grasset), dans la catégorie « roman hors Québec ».
 
L’orangeraie raconte l’histoire de deux jumeaux séparés par la guerre, tandis que Le quatrième mur – prix Goncourt des lycéens 2013 – évoque le rêve de Sam : faire jouer l'Antigone de Jean Anouilh dans un Liban déchiré par les conflits, à la fin des années 1970.
 
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a remis une bourse de 5000 dollars à Larry Tremblay.
 
« Après notre éditeur, le libraire est notre premier vrai lecteur, s'est félicité Sorj Chalandon, qui avait fait le voyage à Montréal. Il ne triche pas, le libraire. Un texte lui plaît ou ne lui plaît pas. Pas de jeu avec la mode, de pression, de coterie. Il est seul avec les mots. Et ces mots-là deviennent les siens, parce qu’il va devoir les expliquer, les proposer, les conseiller et les vendre », selon le communiqué du prix.
 
Les autres romans finalistes étaient, dans la catégorie « roman québecois », La classe de madame Valérie, de François Blais (L’Instant même) ; Pomme S, d’ Éric Plamondon (Le Quartanier) ; Le sort de bonté III, d’Alain Poissant (Sémaphore) ; et Les sangs, d’Audrée Wilhelmy (Leméac).
 
Dans la catégorie « roman hors Québec », la dernière sélection comprenait Une fille, qui danse, de Julian Barnes (Mercure de France) ; Confiteor, de Jaume Cabré (Actes Sud) ; Dans le silence du vent, de Louise Erdrich (Albin Michel) ; et La saison de l’ombre, de Léonora Miano (Grasset).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités