Mahi Binebine, peintre marocain installé à Paris en 1980, a déjà été distingué par le prix du Roman arabe et le prix de la Mamounia en 2010 pour Les Etoiles de Sidi Moumen, qui raconte l’enfance de Yachine dans un bidonville insalubre de Casablanca ravagé par le haschich et la colle, avec ses dix frères, une mère luttant contre la misère et un père ancien ouvrier.
Andreï Makine, habitué des prix littéraires, notamment lauréat du Goncourt et du Médicis en 1995 pour Le testament français (Mercure de France), raconte dans Le livre des brèves amours éternelles la maturation sentimentale d'un jeune Soviétique des années 1960-1970, depuis son premier amour alors qu'il n'a que 10 ans.
Les 10 ouvrages en lice pour le 20e prix Impac
Americanah, de Chimamanda Ngozi (Fourth Estate et Alfred A. Knopf) ; en français chez Gallimard
Horses of God de Mahi Binebine (Tin House Books) ; Les Etoiles de Sidi Moumen, Flammarion
Harvest by Jim Crace (Picador et Alfred A. Knopf) ; Moisson, en français, chez Rivages
The Narrow Road to the Deep North, de Richard Flanagan (Vintage Australia)
Burial Rites de Hannah Kent (Little, Brown & Company et Picador Australia) ; A la grâce des hommes, en français, aux Presses de la Cité
K de Bernardo Kucinski (Latin American Bureau)
Brief Loves That Live Forever d'Andreï Makine (MacLehose Press) ; Le livre des brèves amours éternelles, Seuil
TransAtlantic de Colum McCann (Bloomsbury Publishing, Random House Inc. and HarperCollins Canada) ; en français chez Belfond
Someone de Alice McDermott (Farrar, Straus & Giroux)
Sparta de Roxana Robinson (Farrar, Straus & Giroux)
Le lauréat sera annoncé le 17 juin 2015, à Dublin. L’année dernière, le romancier espagnol Juan Gabriel Vasquez remportait le prix pour Le bruit des choses qui tombent (Points).