Andreï Makine reçoit le prix de la fondation Del Duca | Livres Hebdo

Par François Oulac, le 28.05.2014 à 18h43 (mis à jour le 28.05.2014 à 19h00) Prix

Andreï Makine reçoit le prix de la fondation Del Duca

Andreï Makine

L'écrivain franco-russe Andreï Makine a remporté le prix Mondial 2014 de la fondation Del Duca pour l'ensemble de son oeuvre, a annoncé mercredi 28 mai l'Institut de France.

L'auteur du Pays du lieutenant Schreiber (2014, Grasset) vient de remporter le Prix mondial 2014 de la fondation Simone et Cino del Duca, doté de 200 000 euros. L'Institut de France, dans un communiqué, couronne ainsi le travail d'un écrivain "dont l'œuvre romanesque polyphonique fait entendre en langue française l'imaginaire d'une enfance russe et le désir cosmopolite d'une Europe des lettres et de la culture".

Né en Russie en 1957, Andreï Makine fait ses études à Sciences Po Paris. Il publie son premier roman, La fille d'un héros de l'Union Soviétique (Gallimard), en 1990. En 1995 il reçoit le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Médicis pour son quatrième roman, Le Testament français. Il obtient la nationalité française en même temps qu'une reconnaissance mondiale. Il écrit parfois sous le nom de Gabriel Osmonde.

Dixième lauréat du Prix de la fondation Del Duca, Andreï Makine succède à des personnalités telles que Léopold Sedar Senghor, Jorge Luis Borges, Milan Kundera ou encore Patrick Modiano.

La cérémonie de remise de prix aura lieu sous la coupole de l'Institut de France, le mercredi 4 juin à 15 heures.
close

S’abonner à #La Lettre