Signé par Bogomila Welsh-Ovcharov, spécialiste de l’œuvre du peintre et auteur du texte accompagnant les dessins, ce document de 19 pages entend répondre, point par point, aux arguments du musée néerlandais. Ce dernier avait lui même publié un long communiqué début décembre dans lequel il soulevait un certain nombre d’éléments l’amenant à penser que les croquis n’étaient que des imitations de l’œuvre de Van Gogh. En cause, notamment, l’encre utilisée, la technique, le style, la provenance et la fiabilité du carnet.
Des suppositions et non des preuves
Ces éléments "reposent sur des suppositions et non sur la moindre preuve contradictoire" écrit en introduction du texte Bogomila Welsh-Ovcharov avant d’ajouter : "les déclarations du musée procèdent d’une intention délibérée de dénier l’authenticité du carnet et, par voie de conséquences, de mettre en doute la provenance du carnet de croquis de Vincent Van Gogh". Après avoir répondu de manière très développée à chacun des doutes soulevés par l’institution néerlandaise, elle lui conseille « d’étudier tous les aspects de la question plutôt que de livrer un jugement hâtif ». Et conclut, en rappelant que les chercheurs du musée viennent de reconnaître l’authenticité du Coucher de soleil à Montmajour (Van Gogh) après l’avoir contestée il y a 22 ans.
Si le Seuil espère avec cette publication mettre un terme à la polémique, il se réserve d’agir par d’autres voies pour "obtenir réparation du préjudice subi du fait d’une campagne insidieuse et non fondée."