Marché du livre

Des ventes dynamiques en septembre

Librairie La Canopée à Ploërmel (56) - Photo Cécile Charonnat.

Des ventes dynamiques en septembre

Les indicateurs étaient au vert en septembre, tous circuits confondus. Malgré un beau quadrimestre post-confinement, les niveaux de ventes de 2019 n'ont toujours pas été rattrapés.

Par Vincy Thomas
Créé le 27.11.2020 à 19h14

Après un mois d'août un peu décevant, les ventes de livres ont fortement rebondi en septembre, selon notre baromètre Xerfi-I+C/Livres Hebdo. +6,5% en euros courants, +3% en données corrigées des jours ouvrables: la rentrée affiche un beau dynamisme. Cette croissance est plus forte que celle enregistrée dans l'ensemble du commerce (+2,4%).

Les librairies de 1er et de 2e niveau sont les principales bénéficiaires de cette tendance avec respectivement des hausses de 8,5 % et de 7 %, devant les grandes surfaces culturelles (+6 %) et les hypermarchés (+5,5 %). Hormis pour ces derniers, tous les points de ventes connaissent une progression continuelle des ventes par rapport à l'an dernier depuis quatre mois consécutif.

Cependant, cela ne suffit pas à inverser la tendance annuelle des circuits de distribution: - 5,8% pour les librairies de 1er niveau, -5,5% pour les librairies de 2e niveau, -4,4% pour les grandes surfaces culturelles, -1,7% pour les hypermarchés. La tendance annuelle reste logiquement négative (-4,5% en 12 mois, -7% depuis janvier).

Les ventes de livres au 3e trimestre 2020 progressent de + 5 % en euros courants (+ 4 % en volume) par rapport à la même époque l’an dernier Toujours pour ce trimestre estival, notons que le panier moyen d’achat est en hausse (+ 0,50 €), les stocks diminuent de 5 jours et les retours baissent de 4 points.

 

Les dernières
actualités