Ecole Estienne

Des trésors sur la typographie

La bibliothèque de l'école Estienne, établissement de formation dans le design de communication et les arts du livre. - Photo DR/ÉCOLE ESTIENNE

Des trésors sur la typographie

Par Véronique Heurtematte
Créé le 09.09.2019 à 12h17

Créée dès l'ouverture de l'établissement, en 1889, à Paris, la bibliothèque de l'école Estienne, établissement de formation dans le design de communication et les arts du livre, détient des collections d'une grande richesse dans les domaines de l'histoire du livre, de l'imprimerie, de la gravure, du graphisme. L'école étant à l'origine dédiée à l'imprimerie, la typographie est l'un des points forts des collections de la bibliothèque, constituées en tout de 3 000 ouvrages contemporains et 6 000 documents patrimoniaux. Le fonds contient en particulier des catalogues de fonderie de caractères depuis le XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. La bibliothèque est également dépositaire de nombreux dons, notamment celui d'Alphonse Alkan (1809-1899), imprimeur, éditeur et bibliophile, qui travailla pour le Cercle de la librairie.

La bibliothèque de l'école Estienne fait aujourd'hui partie du réseau des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. Elle accueille dans son petit espace de 90 m2 les élèves et les professeurs de l'école, qui apprécient de venir y faire cours en ayant tous les livres à portée de la main, mais également, sur rendez-vous, les visiteurs extérieurs. V. H.

Les dernières
actualités