A l’initiative de l’auteur jeunesse américain vivant à Londres Patrick Ness, un groupe d’écrivains anglo-saxons, déçus par l'absence de réponse du gouvernement britannique à la crise des réfugiés syriens, a récolté plus de 150 000 £ (205 156 €) en un jour pour l’association caritative Save the Children (Sauvez les Enfants).
Cette campagne de récolte de fonds a été lancée jeudi 3 septembre par Patrick Ness, qui a créé
une page Internet pour recueillir les dons. Il avait placé l’objectif à 10 000 £ (13 687 €), atteint en une heure seulement. Grâce au soutien d'anonymes et d’autres auteurs tels que Derek Landy, Hank et John Green, Jojo Moyes, Gayle Foreman ou encore Margaret Stohl, le montant réuni se chiffre aujourd’hui à près de 200 000 £.
"
Salut, cela ne marchera peut-être pas mais je suis fatigué de juste tweeter mon désespoir sur la crise des réfugiés qui frappe actuellement l’Europe et à laquelle le gouvernement britannique répond avec une faiblesse inhumaine", peut-on lire sur la page internet de récolte de fonds de Patrick Ness.
Patrick Ness est né aux Etats-Unis, dans l'Etat de Virginie. Passionné par la lecture et l'écriture, il étudie la littérature anglaise aux Etats-Unis. En 1999, il s'installe à Londres et enseigne pendant trois ans l'écriture à Oxford. Il est l'auteur de deux romans pour adultes, est critique pour le
Guardian, et consacre le reste de son œuvre à la littérature jeunesse. Pour sa brillante trilogie
Le Chaos en Marche publiée en France chez Gallimard Jeunesse, il se voit décerner en Grande-Bretagne les prix littéraires les plus importants: Prix Guardian 2008, Booktrust Teenage Prize 2008, Costa Book Award 2009, Canergie Medal 2011.