Etats-Unis

Des agents habilités à contrôler les livres dans les aéroports américains

Contrôle des bagages dans un aéroport américain. - Photo copie d'écran/thehill

Des agents habilités à contrôler les livres dans les aéroports américains

La nouvelle mesure de sécurité testée par l'agence américaine chargée de la sécurité des transports, Transportation Safety Administration, soulève de nombreuses questions, notamment sur les questions de vie privée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clotilde Ravel
Créé le 29.06.2017 à 17h09

Parmi les nouvelles procédures de sécurité dans les aéroports testées par l'agence américaine chargée de la sécurité des transports, Transportation Safety Administration (TSA), et détaillées dans le Wall Street Journal, le contrôle des livres soulève de nombreuses questions autour des enjeux de vie privée.

Les voyageurs qui transitent par les aéroports américains devront désormais retirer leurs livres et leurs documents papiers de leur sac cabine et les placer dans un casier distinct lors des contrôles des bagages.

La mesure a été testée dans les aéroports du Missouri et de Californie, et le secrétaire du ministère de la Sécurité intérieure, John Kelly, a déclaré fin mai lors d'une interview à "Fox News Sunday" que le ministère élargirait "probablement" cette nouvelle politique de transport à l'échelle nationale.

Des objets cachés entre les pages

Cette nouvelle mesure de sécurité vise à vérifier qu'il n'y ait pas objet entre les pages (les livres peuvent êtres "creusés" pour dissimuler des produits de contrebande), ainsi qu'à alléger les sacs surdimensionnés. Selon la TSA, la densité des livres peut cacher d'autres objets lors du passage sous les rayons X.        

"La sécurité est toujours notre priorité absolue et, en tant que telle, nous testons en permanence les procédures de contrôle de sécurité pour améliorer nos opérations", a déclaré Lisa Farbstein, directrice des relations avec les médias de la TSA.
       
Une atteinte à la vie privée ?

L'American Civil Liberties Union (ACLU), ONG à but non lucratif de défense des droits, et notamment du droit à la vie privée, s'est penchée sur le sujet.

"Les livres soulèvent des problèmes de confidentialité très particuliers", écrit Jay Stanley dans un article publié le 23 juin sur son site. "Depuis longtemps aux Etats-Unis, il existe une protection légale de la vie privée en ce qui concerne les habitudes de lecture d’un individu, non seulement au travers de nombreuses décisions de la Cour suprême et autres cours, mais aussi par le biais des lois d’Etat qui punissent la violation des informations privées sur les lectures des usagers des bibliothèques publiques, ou encore qui exigent un mandat pour obtenir les listes de ventes, locations ou prêts de livres", explique Jan Stanley.

Face aux craintes de discrimination et plaintes d'attente à la vie privée des voyageurs, la TSA assure que les agents ne liront pas les documents qu'ils auront entre les mains.

L'ACLU a tout de même exhorté la TSA à former ses agents sur les questions de protection de la vie privée dans l'examen des livres et papiers des passagers et a proposé que les agents permettent aux passagers d'envelopper leurs livres et papiers pour protéger leur contenu.

En mars, la nouvelle procédure de fouille corporelle mis en place par le TSA avait été vivement critiquée par les passagers qui la trouvaient invasive.

Les dernières
actualités