Disparition

Delcourt a annoncé le décès de Hiroshi Hirata dans la nuit du 11 décembre. Le mangaka, né en 1937, avait 84 ans. "Les Éditions Delcourt resteront toujours celles qui permirent la découverte de l'artiste incontournable de l’histoire du Japon, de la mémoire du Bushido, et des guerriers qui le vécurent au sacrifice de leur vie" rappelle le communiqué.   

Ses œuvres majeures - L’Âme du Kyudo (2006), Ma voie de père (2010), Plus forte que le sabre (2010, 3 tomes) - font "partie des moments les plus forts de l'histoire du manga en France.  Avec elles, c'est une énergie balayant tout, forte, puissante, et terriblement humaniste sous des apparences de cruauté insoutenable, qui frappa en plein cœur le public du manga. Pas seulement..." explique Dominique Véret, co-fondateur des éditions Akata, label affilié aux Editions Delcourt. Il salue "un personnage haut en couleurs avec qui nous avons passé des moments tellement chaleureux, tout simplement humains…"

Depuis la fin des années 1950 jusqu'aux années 2010, Hiroshi Hirata a laissé une œuvre ample et prolifique, entre récits de samouraïs et de guerriers et thrillers, souvent ultraviolents et très réalistes. Delcourt a également publié les six tomes de Satsuma : l'honneur des Samouraïs, série amorcée à la fin des années 1970, Zatoïchi, manga publié au Japon en 1967, Tueur !, La force des humbles, L'incident de Sakai, La Loi du temps et L'argent du déshonneur. Une grande partie de ses créations n'a pas été traduites en France.
 
Video

Les dernières
actualités