Inspiré par les grands voyageurs, le journaliste est l’auteur d’une biographie romancée du navigateur Joshua Slocum intitulée Porté disparu, l’étrange destin de Joshua Slocum (Paulsen, 2016), et d’une biographie illustrée de l’écrivain-voyageur Joseph Kessel, Joseph Kessel, l’écrivain de l’aventure (Paulsen, 2015).
Le journaliste a débuté sa carrière à Témoignage chrétien en 1980, puis rejoint en 1984 l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, dirigé par Jean-François Kahn, où il s’occupait du service international avant de devenir grand reporter. Ses reportages le mène dans le monde entier : chez les Khmers rouges au Cambodge ou au côté des opposants de la République islamique iranienne, en passant par des sujets tout aussi sensibles en Angola et en Namibie.
A partir de 1996, alors que L’Evénement du jeudi change d’orientation rédactionnelle, Alexandre Boussageon décide de quitter l’hebdomadaire et intègre, dès l’année suivante, le Nouvel Economiste comme grand reporter pour l’international. Par la suite, en 2001, il est engagé en tant que rédacteur en chef adjoint du supplément Télé-Obs, dont il s’occupe du site internet dès 2007 en plus de celui de Ciné-Obs jusqu’à sa retraite en 2014. Parallèlement, il tient de 2007 à 2009 la chronique "Blogs à part" pour la matinale de France Inter.