Décès de Philippe Tome ("Spirou", "Soda") | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.10.2019 à 17h57 (mis à jour le 07.10.2019 à 10h43) Disparition

Décès de Philippe Tome ("Spirou", "Soda")

Philippe Tome - Photo DUPUIS

L'auteur de bandes dessinées belge Philippe Tome est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 62 ans.

Le dessinateur Philippe Tome est mort a-t-on-appris ce dimanche 6 octobre par son éditeur Dupuis. "Depuis le début des années 80, la vie des Éditions Dupuis est étroitement liée à la carrière de Philippe. Avec Janry, son complice rencontré lors de cours de dessin, il a gravi tous les échelons du métier d’auteur de BD : du cul-de-lampe aux illustrations de rédactionnel, en passant par les décors de Cubitus ou de Robin Dubois" explique le communiqué.

Tome a reçu trois prix au Festival international de la BD d'Angoulême: en 1992, les prix humour et jeunesse pour le deuxième tome du Petit Spirou et en 1994 le prix jeunesse 9-12 ans pour le 44e album de Spirou et Fantasio, le Rayon noir. Le 18e volume du Petit Spirou, La vérité sur tout, griffoné par Tome et grabouillé par Janry, sortira le 15 novembre chez Dupuis.

Né le 24 février 1957 à Bruxelles, Philippe Vandevelde, dit Tome, a découvert la bande dessinée à l'âge de cinq ans. Momentanément aveuglé par une opération aux yeux, sa mère lui fait la lecture d'albums qui le marquent profondément comme Le sceptre d'Ottokar d'Hergé et Les extraordinaires aventures de Corentin Feldoë de Paul Cuvelier. À l'âge de quatorze ans, il participe au fanzine Buck. Lors de ses cours du soir de bande dessinée, il y fait deux rencontres essentielles, Janry et Stéphane De Becker, dit Stuf. Appelé au service militaire, il fait la connaissance d'André Geerts, qui va le convaincre de devenir professionnel de la bande dessinée. Avec son ami Janry, ils vont ponctuellement prêter main forte à Turk et De Groot, avant de reprendre les aventures de Spirou et Fantasio, qui l'amène à se sépcialiser dans le scénario.

En 1984, paraît leur premier album Virus. Trois ans plus tard, Tome, imagine Soda, avec Warnant d'abord, puis avec Gazzotti et Dan, une série policière mêlant action et humour qui rencontre vite un large lectorat. Simultanément, Tome & Janry imaginent les histoires du Petit Spirou. Ils auront réalisé ensemble plus de trente albums de Spirou (petit ou grand).
 
Pour la collection "Aire Libre" des éditions Dupuis, il se lance avec Philippe Berthet dans un roman graphique, Sur la route de Selma (1991), et aux Éditions Dargaud, il scénarise de la série Berceuse Assassine pour Ralph Meyer (1997). Tome a toujours collaboré avec beaucoup de ses amis, que ce soit Darasse la série Le gang Mazda, Dupuis), Hardy (Feux, Dargaud), Dan, ou encore Goffaux… Une grande partie de ses bandes dessinées ont été adaptées à la télévision et au cinéma.

"Personnage attachant, charmant et déterminé à défendre ses idées, il aimait le débat, il se passionnait pour l’actualité qu’il aimait décortiquer pour mieux la comprendre et l’aborder dans ses créations" rappelle l'éditeur, qui confie: "Il y a quelques jours, il passait à la rédaction du journal Spirou, saluant chaleureusement les membres des Éditions Dupuis, s’attardant dans le bureau de l’un, répondant aux questions d’un autre, disponible, ouvert, à l’écoute… et enthousiaste à l’idée de la sortie du prochain Petit Spirou et du quatorzième tome de Soda, avec Dan"



 
close

S’abonner à #La Lettre